Thermographie aérienne sur Gembloux: une première pour le marché cadre du BEP

La commune de Gembloux va organiser, début février, une thermographie aérienne de son territoire.

C’est la première commune à utiliser le marché cadre du BEP, conclu en 2020 avec la société Action Air Environnement: les 38 communes du BEP peuvent faire appel à la société pour cartographier leur territoire. Le but ? Faire un diagnostic énergétique de l’habitat et sensibiliser la population à une meilleure maîtrise de l’énergie.

 

 

Mesurer les pertes de chaleur: un indicateur de l’isolation

La thermographie aérienne est une méthode de mesure de l’émission de chaleur des matériaux, à partir d’une caméra thermique infrarouge associée à un logiciel de traitement d’image. La caméra va capter la différence de température sur la surface des toitures (bâtiments publics et privés), ce qui donnera une indication sur les déperditions thermiques et par conséquent, l’état de l’isolation des bâtiments observés. L’hiver représente le meilleur moment parce que les maisons sont bien chauffées et que les températures extérieures, basses en cette saison, apportent un contraste suffisant pour capter certains défauts.

 

définir une stratégie de rénovation

La commune de Gembloux profitera de cette thermographie pour développer sa stratégie de rénovation du bâti privé et communal. Le but d’une campagne de thermographie est en effet de mobiliser et informer les citoyens sur l’état de leur toiture mais surtout sur les possibilités d’actions.

Comme toute organisation en cette période « COVID », la commune de Gembloux doit ré-inventer: l’information préalable au survol se fera principalement via les réseaux sociaux de la commune. Par la suite et une fois les conditions sanitaires propices, la commune organisera une séance d’information ouverte à tou.te.s. Ce sera l’occasion de présenter les résultats aux citoyens et de les orienter vers des actions de rénovation existantes ou vers les aides régionales.

Les données thermographie seront aussi accessibles en ligne par les citoyens via une plateforme fournie par le BEP. 

Les résultats pourront également être exploités par les services de la commune pour identifier des zones d’intervention prioritaires et participer ainsi à la mise en place d’un plan d’actions de maîtrise de l’énergie sur les bâtiments communaux.

Et Votre commune ?

Toutes les communes de la province de Namur peuvent aussi lancer une campagne de thermographie infrarouge par avion pour +/- 2,5€ HTVA/Hectare. Le marché porte sur une enveloppe de 220.000€ HTVA à l’heure actuelle. 

N’hésitez pas à contacter Simon Capron (sca@bep.be) pour plus d’informations sur une telle campagne.

 

La stratégie « Energy by BEP »

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.