- Accueil
- Actualités & événements
- Travaux d’équipement du nouveau parc Care-Ys®: un modèle en matière d’utilisation de matériaux recyclés
Actualités & événements
Travaux d'équipement du nouveau parc Care-Ys®: un modèle en matière d’utilisation de matériaux recyclés
Le parc d’activité économique Care-Ys® est désormais équipé pour accueillir des entreprises. Engagé dans une démarche environnementale, le BEP a veillé à ce que les travaux soient opérés en tenant compte de critères durables.
Situé sur les hauteurs de Bouge (Namur) et baptisé Care-Ys®, ce nouveau parc d’activité de 13 hectares (+/- 30 parcelles) est maintenant opérationnel en vue d’accueillir des entreprises actives dans le secteur de la santé. La réception provisoire a été accordée à l’entreprise Wanty de Binche en charge des travaux d’équipement en voirie (1,3 km), égouttage, distribution d’eau, gestion des eaux pluviales et pose des impétrants (gaz, électricité basse et moyenne tension, fibre optique).
CARE-YS : LES PREMIERS COUPS DE PELLE DU FUTUR PARC D’ACTIVITÉ ONT ÉTÉ DONNÉS !
UNE GESTION Réfléchie des eaux, des terres et des matériaux utilisés
Toujours plus engagé dans une démarche environnementale ISO 14001, le BEP a conçu et mis en œuvre ce parc d’activité en veillant à respecter les aspects suivants:
- Aucune exportation de terres de terrassement (coffre de voirie, tranchée égouttage, tranchée impétrants) n’a été effectuée. Le volume de terres de déblais a été géré sur site entrainant une réduction considérable du charroi de poids lourds vers des centres de dépôt de terre ;
- Les eaux pluviales seront gérées intégralement sur le site du parc d’activité, sans rejet vers le milieu ou le réseau d’égouttage de la Chaussée de Louvain toute proche. Les eaux pluviales sont gérées par infiltration (noues de voirie), ce qui permet d’éviter la pose d’un réseau de canalisation d’eau claire et de limiter le ruissellement vers les ruisseaux. En cas de pluies exceptionnelles, un basin d’infiltration de 1.000 m² assurera la récolte du trop-plein des noues.
- Le recours à des matériaux recyclés là où le cahier général des charges, encadrant les travaux de voirie en Wallonie (Qualiroute), le permettait. Concrètement, 10.000 m³ d’empierrement recyclé ont été utilisés dans ce chantier au lieu de matériaux issus de carrières (empierrement du coffre, granulats des béton et asphalte). Les trottoirs sont en pavés poreux et les cheminements en béton drainant.
Ces démarches constituent un bel exemple de traduction concrète des valeurs environnementales portées par le BEP et mises en œuvre dans ses parcs d’activité économique !
EN SAVOIR PLUS SUR LA CERTIFICATION ISO14001