Un avion au dessus de Gembloux : opération de thermographie

Dans le cadre de ses missions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Gembloux s’est lancée dans une opération de thermographie aérienne. Ainsi, un survol nocturne de Gembloux avec un avion bimoteur équipé de capteurs infrarouges a eu lieu fin février 2021. L’objectif ? Etablir un diagnostic des déperditions thermiques sur l’ensemble des bâtiments du territoire. Les résultats sont attendus pour l’été.

survol de gembloux

Après plusieurs faux départs – la météo pour l’acquisition des données doit être stable (températures froides, pas de pluie,..) – l’avion a survolé le territoire gembloutois pendant plusieurs heures en soirée.

L’ensemble des partenaires engagés dans la sensibilisation et le conseil énergétique sur la commune de Gembloux – du responsable énergie de la Commune au service de guidance énergétique du CPAS, en passant par les conseillers du guichet de l’énergie de la région – seront formés à interpréter les données infrarouges et conseiller au mieux les citoyens sur les outils existants pour les aider dans leur rénovation énergétique.

Des citoyens très interessés

La Commune de Gembloux a été agréablement surprise du retour et de l’intérêt de ses citoyens. Environ 700 personnes ont ainsi souhaité avoir un retour et une explication sur la vue infrarouge de leur toiture.

Les données acquises par le capteur infrarouge seront disponibles fin de l’été. La Commune prévoit de faire un retour vers le citoyen à la rentrée. Le mode de communication (événement de restitution des résultats) est encore à définir en fonction des conditions sanitaires en vigueur.

Thermographie aérienne : outil de sensibilisation puissant

Dans le cadre de sa coordination territoriale des Plans Action Energie Durable Climat (PAEDC), le BEP met en place une série d’outil pour les Communes. La thermographie aérienne en est un et permet, dans le cadre de la sensibilisation à la rénovation, d’avoir un impact puissant envers les citoyens. Tout d’abord afin de pouvoir faire un diagnostic mais aussi sensibiliser et rappeler l’importance d’une bonne isolation, pour la planète mais aussi pour le portefeuille.

VOTRE COMMUNE EST INTÉRESSÉE ?

Les communes peuvent lancer une campagne de thermographie infrarouge par avion pour +/- 2€ HTVA/hectare. Le marché porte sur une enveloppe de 220.000€ HTVA à l’heure actuelle et pour une durée de 4 ans.

En attendant le retour de l’hiver, période plus propice pour mener ce type d’action, contactez Simon Capron (sca@bep.be) pour plus d’informations sur la campagne.

Energie by bep

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.