Actualités & événements

Un guide d'aménagement local pour le coeur de Profondeville

Vue Place

Fin octobre, la Commune de Profondeville a démarré le travail de réalisation d’un guide d’aménagement local avec l’accompagnement du BEP, qui contribuera à rendre le Cœur de Profondeville encore plus attractif, pour les habitants comme pour les visiteurs.

Au cœur de la démarche : la qualité territoriale

L’élaboration du guide découle d’une étude préliminaire plus large réalisée par le BEP en 2018-2020 : un Plan Qualité territorial du cœur de Profondeville. Sur base d’un diagnostic large (mobilité, espaces publics, mobilier urbain, qualité du bâti, services touristiques…), le BEP a proposé des orientations stratégiques de développement. Ces orientations ont ensuite été traduites dans des propositions de projets concrets sous la forme de fiches-actions.

Illustration d’idées exprimées dans le Plan Qualité territorial - Coeur de Profondeville

Illustration d’idées exprimées dans le Plan Qualité territorial 

© Quidam

Orienter la mise en œuvre des futurs projets

Parmi ces fiches-actions, trois actions transversales ont été mises en évidence :

  • Une signalétique homogène invitant le visiteur à découvrir plus longuement le cœur de Profondeville ;
  • Un mobilier urbain attractif et cohérent ;
  • Un aménagement des espaces publics traduisant l’identité du territoire.

Ces éléments seront définis au préalable pour guider la mise en œuvre des autres projets. C’est donc dans le prolongement de la réalisation du Plan Qualité que le BEP a assisté la Commune pour lancer un marché de services afin de désigner les bureaux d’études chargés de la réalisation du guide d’aménagement local.  

Sentier de Profondeville Rue de Profondeville

Images actuelles des rues de Profondeville

Une réflexion participative

Le guide sera établi en concertation avec des panels de citoyens, commerçants, opérateurs touristiques et autres acteurs du territoire. Le travail se fera par étapes. La première se déroulera fin 2022-début 2023, pour réaliser un état des lieux de la situation actuelle et faire remonter un maximum d’idées.

 

Plus d’informations sur le projet de réaménagement