Actualités & événements

Rénovation énergétique de 2 infrastructures sportives en région namuroise

vue aérienne du centre sportif Maurice Dantine

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement Wallon a décidé de soutenir la rénovation des bâtiments publics des collectivités locales et des infrastructures sportives. Suite à l’appel à projets « rénovation énergétique des infrastructures sportives », 123 candidatures ont été reçues par l’administration wallonne, et seulement 85 d’entre elles ont été considérées comme complètes et éligibles. En province de Namur, 16 communes ont été sélectionnées.

Le rôle du BEP a été d’apporter son expertise et son soutien aux Communes de Gembloux (Salle du Ranil) et de Mettet (Centre sportif Maurice Dantine) via une assistance à maitrise d’ouvrage.

Les projets en quelques mots

Gembloux (Salle du Ranil) 

La salle du Ranil est une salle polyvalente construite en 1994. Elle est actuellement utilisée par le club de football (buvette + vestiaires), pour les cours de gym des écoles communales ainsi qu’occasionnellement pour d’autres activités sportives et de loisirs. Le bâtiment, d’une surface de 400m², sera démoli pour faire place à une toute nouvelle construction de même taille équipée d’une isolation selon les normes actuelles. Grâce à cette rénovation, 20 tonnes de CO2 par an pourront être économisées.

Salle Ranil de Gembloux

Mettet (Centre sportif Maurice Dantine) 

Le Centre sportif Maurice Dantine est un bâtiment de plus de 4000m² dont 690m² sont chauffés*. Les pièces qui bénéficient du chauffage sont la cafétaria, les vestiaires et le Dojo. Le grand hall abritant les terrains de sports n’est quant à lui pas chauffé. La rénovation énergétique portera sur une partie des zones chauffées (toiture, sol, mur et menuiserie extérieur). Celle-ci permettra d’économiser 53% de CO2 par rapport à la situation existante, soit 80 tonnes de CO2.

La partie chauffée du bâtiment est représentée en Orange sur la photo ci-dessous.

vue aérienne du centre sportif Maurice Dantine

La Wallonie investit dans le sport à Ciney