Un territoire namurois mieux connecté

Conscient des enjeux liés à la connectivité internet et à la couverture mobile des territoires, à fortiori des territoires les plus ruraux de la Province de Namur, le BEP propose aux Communes, d’examiner l’état de la connectivité de leur territoire. Ces réunions de travail sont organisées en collaboration avec Proximus et l’Agence du Numérique (ADN).

20 communes intéressées

Une vingtaine de communes ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour ce travail. Les réunions ont débuté au cœur de l’été et se poursuivent jusqu’au début de l’année prochaine.

LE BEP endosse le rôle de facilitateur 

Le BEP, à l’initiative de ces rencontres, s’occupe de coordonner les réunions, de les animer et, à leur issue, de rappeler à chacun leurs engagements. 

Faire un bilan et trouver des solutions

Au programme de chacune de ces réunions : 

  • Proximus présente une vue la plus exhaustive possible des technologies actuellement disponibles pour connecter un territoire (fibre aérienne, faisceaux hertziens, solutions hybrides, …).
  • La Commune fait part des différents problèmes évoqués par sa population ainsi que des nouveaux projets de lotissement, nouveaux services, … susceptibles de nécessiter de nouveaux équipements de la part des opérateurs. 
  • Proximus présente ensuite une vue exhaustive de l’état de la connectivité pour chacun des habitants du territoire communal ainsi que des perspectives d’investissement de l’opérateur.
  • Ensuite pour chaque problème de connectivité restant, les participants cherchent ensemble des solutions d’amélioration.

Ces réunions se veulent très pratiques et pragmatiques, gageons qu’elles déboucheront à moyen terme sur une nette amélioration de la connectivité des territoires.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.