ZELDA : énergies renouvelables dans les parcs d'activité économique wallons

Le coût de l’énergie – et plus spécifiquement la charge que représente la consommation d’électricité – pèse d’une manière importante sur les dépenses des entreprises wallonnes, que ce soit sur les grandes entreprises, les PME ou les TPE. La Wallonie et les Agences de Développement Territorial (ADTs) se sont penchées sur le sujet au travers du projet ZELDA : Zonings à Énergie Locale et Durable.

Une communauté d’énergie renouvelable, vous dites ?

Une Communauté d’énergie renouvelable (CER) est une entité organisée regroupant consommateurs, producteurs et prosumers (à la fois consommateurs et producteurs) d’électricité, au sein de laquelle des échanges locaux d’électricité peuvent avoir lieu. Ces échanges se font sans nécessairement passer par la structure classique marché de gros/marché du détail et peuvent, de manière générale, impliquer d’autres vecteurs énergétiques (gaz, chaleur…).

Initié en juin 2018, le projet ZELDA a pour objectif premier de valoriser les productions locales, via une autoconsommation collective permettant une minimisation des pertes d’énergie au sein du réseau de distribution et de transport à l’échelle du territoire wallon.

Le projet ZELDA vise également à quantifier économiquement l’impact qu’aurait une généralisation du concept de Communautés d’Énergie Renouvelable (CER) à l’ensemble des Parcs d’Activités Économiques (PAE) en Wallonie au moyen d’indicateurs :

  • économiques : diminution de la facture d’électricité des entreprises ;
  • techniques : réduction de la pointe de consommation au sein du réseau de distribution d’électricité ;
  • environnementaux : développement de la production d’électricité renouvelable dans les PAEs wallons.

une étude en plusieurs phases

La première phase du projet s’est terminée le 4 septembre 2020 et a permis concrètement :

  • La caractérisation de 56 PAE wallons quant à leur pertinence de déploiement d’une CER au sein du périmètre économique reconnu par la Wallonie ;
  • La simulation, dans le cadre de 20 CER, des bénéfices potentiels pour l’ensemble des parties prenantes (entreprises, GRD, ADT) ainsi que pour la collectivité – tant en matière de développement des énergies renouvelables que d’utilisation optimale et efficiente du réseau de distribution public, en se basant sur les données réelles de consommations d’entreprises ;
  • La constitution d’un outil générateur de profils (Palamède 1.0) afin de suppléer à l’absence de données des entreprises MT (moyenne tension) inscrites dans les périmètres définis.

Une deuxième phase, qui devrait durer six mois, est prévue. Les actions menées et les études réalisées seront financées en fonds propres par chaque ADT et conduites sur la base d’une approche et d’une méthodologie commune.

démarches enclenchées sur le Namurois

Pour les ADTs, la mise en œuvre de telles communautés sur les PAE wallons est bénéfique pour tous dès lors qu’elle permet en effet d’envisager une réduction de la facture finale d’électricité des entreprises, une meilleure intégration des unités (nouvelles) de production d’électricité verte sur le réseau de distribution et un maintien dudit réseau public comme élément central de la relation entre les productions décentralisées d’énergie renouvelable et les clients.

Le BEP travaille en collaboration avec Engie (producteur) et l’AIEG (gestionnaire de réseau) sur les parcs d’activité économique de Mécalys© (Andenne-Fernelmont) et de La Houssaie (Andenne). Des réunions de travail sont prévues prochainement pour permettre d’affiner un modèle réaliste : structuration de la communauté, gestion technique, compteurs intelligents,…

 

Le projet ZELDA est mené en collaboration avec les agences BEP, IDEA, IDELUX, IDETA, IEG, IGRETEC, InBW et SPI, membres de la structure faitière Wallonie Développement, avec l’appui scientifique de l’UMONS et l’éclairage technique des deux principaux gestionnaires de réseau de distribution  wallons, ORES et RESA, associés aux travaux.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.