L'accompagnement des entreprises vers le bas carbone & l'économie circulaire

Dans le cadre des plans Climat-énergie (PAEDC), les Communes namuroises se sont engagées à réduire les émissions de CO2 de 40% à l’horizon 2030. Afin de mobiliser les PME et TPE pour atteindre cet objectif, le BEP, via l’intermédiaire des Communes, propose aux entreprises de ces territoires des accompagnements bas carbone et économie circulaire.

passage au vert

C’est dans le cadre d’une soirée conviviale, organisée par la Commune de Profondeville, que le BEP a présenté le dispositif Easy’Green, un outil permettant aux entreprises de détecter et de mettre en œuvre des actions liées à la transition bas-carbone et à l’intégration des principes de l’économie circulaire.

La Sowalfin a quant à elle présenté le prêt Easy’Green qui finance à des conditions attractives des projets permettant de réduire l’empreinte carbone des PME :

  • en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments (rénovation ou nouvelle construction) ou des procédés : travaux d’isolation, châssis, chauffage, éclairage LED, machines plus performantes énergétiquement… ;
  • en investissant dans l’énergie renouvelable : panneaux photovoltaïques ou solaires, bio méthanisation, éolienne, borne de recharge de voitures électriques… ;
  • en adaptant des équipements aux gaz fluorés (principalement les installations produisant du froid) au regard de la législation en la matière : mise en conformité des installations de froid ou nouveaux investissements ;
  • en menant des projets d’éco-innovation dont l’économie circulaire : toute innovation technologique ou non ayant un impact positif sur les émissions de CO2.

pour l’Horizon 2030

Les émissions des Communes namuroises sont générées par 3 secteurs principaux :

  • La mobilité ;
  • L’habitat résidentiel ;
  • Le tertiaire.

Les Communes ont un rôle a jouer afin d’informer et de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et dans ce cas, les acteurs économiques, pour arriver à atteindre cet objectif de réduire de 40% les émissions de CO2 et faire des Communes namuroises un territoire résilient.

Intéressé d’organiser ce genre d’évènement dans votre Commune ? Contactez la cellule Energie by BEP.

L’accompagnement des entreprises dans le défi climatique

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.