Actualités

IMAGINE : faire le lien entre communes, jeunes et maraîchage (témoignages vidéo)

imagine interreg

IMAGINE est un projet européen qui vise à lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi dans le secteur du maraîchage. En province de Namur, de nouveaux maraîchers et/ou fruiticulteurs s’installent et ressentent le besoin d’engager du personnel efficace.

Dans le cadre du projet IMAGINE, le BEP, le CPAS de Namur, le Forem, la Coopérative Paysans-Artisans ainsi que certains producteurs, se sont associés pour organiser une formation d’ouvriers maraîchers/fruiticulteurs. Les jeunes témoignent.

bilan après 2 ans

Depuis 2019, avec le BEP en chef de file, le projet IMAGINE s’est bien implanté en Province de Namur. Le CPAS, via les assistances sociaux, a pris plus de 38 contacts vers des stagiaires potentiels afin de les mettre en lien avec la responsable de la formation chez Paysans-Artisans. Des séances d’information collective dans les CPAS ont également lieu.

Quatre stagiaires ont finalisé la formation, tous avec emploi à la clé : l’un d’eux est devenu gérant d’un magasin Paysans-Artisans tandis qu’une autre va reprendre les activités d’un producteur de la coopérative maraîchage. Un troisième travaille chez un producteur et, enfin, la dernière a rejoint une épicerie bio participative. Un stagiaire n’a pas terminé la formation mais a été engagé en contrat à durée indéterminée chez un producteur.

Au printemps 2022, 5 nouveaux stagiaires devraient commencer la formation. 

Témoignages

Trois de ces stagiaires font part de leurs impressions sur la formation IMAGINE dans ces témoignages vidéo : entre travail du sol et formation théorique, découvrez ceux qui veulent améliorer le monde de demain.

Justine

La formation IMAGINE donne pendant un an la possibilité de travailler chez plusieurs producteurs de la coopérative Paysans-Artisans afin d’acquérir des compétences variées dont l’autonomie alimentaire qui représente le futur.

Aubry

Cette formation est notamment proposée aux jeunes qui ont entre 18 et 34 ans et qui sont issus du CPAS. Elle offre un panel de compétences acquises grâce aux thématiques diverses.

Pierrette

Pour certains, comme Pierrette, il est important de sensibiliser les publics jeunes à la durabilité des aliments. Par la formation IMAGINE, Pierrette a aussi pu continuer son apprentissage du maraîchage.

utiliser les terres dormantes des communes

Les Communes intéressées de mettre leurs terres dormantes à disposition de maraîchers dans le but d’aider des jeunes sans formation et sans emploi à se réinsérer socio-professionnellement peuvent prendre contact avec le BEP.

Projet IMAGINE

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.