Ardenne cyclo: la Boucle de Chooz enfin bouclée!

Quasiment vingt ans après le tout premier tronçon de la Voie Verte (qui reliait Charleville à Nouzonville), le tronçon manquant de la Boucle de Chooz est enfin réalisé: la voie cyclable relie désormais Charleville à Givet.

Ce 10 juillet, le Conseil départemental des Ardennes (FR) a inauguré la Boucle de Chooz. Il s’agit d’un nouveau tronçon de 7,4 kilomètres de la Voie verte Trans-Ardennes entre Ham-sur-Meuse et Chooz.

Ces travaux d’aménagement font partie du projet transfrontalier Ardenne Cyclo, dont le BEP est partenaire, et représentent la première étape finalisée de ce projet franco-belge.

un projet résolument transfrontalier

La Boucle de Chooz est l’aménagement d’un chaînon manquant de l’EuroVelo 19, cet itinéraire de la Meuse à vélo qui unit la France, la Belgique et les Pays-Bas. L’aménagement de la Boucle de Chooz est estimé à 1,45 million d’euros, financé par Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, le Conseil départemental des Ardennes et la Région Grand Est. 

L’objectif du projet Ardenne Cyclo, mobilisant 4,5 millions d’euros financés pour moitié par les fonds européens (FEDER), est d’accroître l’attractivité globale de l’Ardenne grâce au vélotourisme. Il vise à créer deux circuits touristiques transfrontaliers : une boucle de 170 km reliant l’Ardenne namuroise à la Voie verte Trans-Ardennes et un itinéraire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 au nord et la Meuse à Vélo au sud (récemment classée EuroVelo 19).

Dans le cadre de ce projet, le BEP coordonne l’ensemble des démarches sur les communes wallonnes concernées par les travaux, (Beauraing, Wellin, Daverdisse, Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois).

tous en selle !

Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années et constitue en outre un tourisme de proximité qui bénéficie à l’économie locale.

Ce nouveau tronçon, l’un des plus sportifs de la Voie verte du fait de son dénivelé, est désormais ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers et à tous les véhicules non motorisés. Sur place, on peut y trouver la première borne de recharge pour les vélos électriques, une borne de réparation et de lavage pour vélos, une aire de jeux et de pique-nique ainsi qu’une aire de stationnement pour les campings cars.

Ce 10 juillet, une fois le ruban symboliquement coupé, plusieurs élus ont donné quelques coups de pédales sur le tronçon fraîchement achevé.

A vos vélos !

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.