Profondeville, smart village namurois, belge et... européen !

L’initiative « Smart Villages » (Villages intelligents), lancée par la Commission européenne en avril 2017, vise à résoudre le problème de la dépopulation, à renforcer les prestations de services et à créer des perspectives de croissance dans les zones rurales. La commune de Profondeville a été accompagnée par le BEP dans son processus de candidature : elle a été élue « Smart Village européen » comme 20 autres villages, parmi quelque 800 candidatures des quatre coins d’Europe.

un avenir plus intelligent dans les zones rurales

L’objectif des ‘Smart Villages européens’ est de revitaliser les services ruraux – tels que la santé, les services sociaux, l’enseignement, l’énergie, les transports ou le commerce de détail – par l’innovation numérique et sociale pour les rendre plus durables. Comment ? A travers le déploiement d’outils de technologies de l’information et de la communication (TIC) et grâce à des actions et projets menés par les acteurs locaux.

Le BEP a notamment accompagné Profondeville dans son dépôt de candidature en tant que Smart village européen. Fort du diagnostic qui avait été réalisé par le BEP et Ocalia, la Commune a axé sa candidature autour de trois axes :

  1. Cycle de vie et gestion des données pour améliorer les politiques publiques (par exemple en matière de consommation d’énergie et de mobilité). Cela passe par la mise en place d’une stratégie de données « à faible maintenance » afin de pouvoir gérer un maximum de données avec une main-d’œuvre réduite et des moyens restreints ;
  2. Renforcer la démocratie par l’engagement et la participation des citoyens ;
  3. Promouvoir la région auprès des visiteurs extérieurs et développer le tourisme.

Profondeville est la seule commune belge a être retenue: une fierté pour la Commune namuroise !

une smart strategy pour un smart village

Dans sa candidature pour accéder au titre de Smart Village européen, la Commune a proposé plusieurs initiatives, telles que :

  • Mobilité et connectivité : projet de ‘camions sentinelles’ lancé par le BEP visant à équiper les camions de collecte des ordures ménagères de supports polyvalents pour la collecte de données environnementales, en commençant par un premier cas d’utilisation recueillant des données géolocalisées sur la couverture et la puissance du signal des téléphones portables ;
  • Collecte et gestion des données : mettre en place un système permettant de stocker et d’utiliser correctement toutes les données recueillies et former des agents administratifs sélectionnés à la gestion des données ;
  • La participation citoyenne : utilisation de la plateforme G1idée pour recueillir des avis sur l’avenir de la vieille ville de Profondeville, organisation de réunions publiques sur des sujets spécifiques au sein d’un quartier ou d’un village,… ;
  • Applications touristiques et fonctionnalités en ligne.

Cette stratégie s’inscrit dans le ‘Plan stratégique transversal’ (PST) de la Commune, comprenant 6 objectifs stratégiques visant notamment la cohésion sociale, la responsabilisation environnementale, la modernisation des services publics ou encore le maintien de l’attractivité locale.

Profondeville endosse ainsi le rôle d’ambassadeur de la dynamique numérique, insufflée par le BEP sur le territoire namurois au travers de son programme d’action Smart city by BEP. 

Smart city by BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.