Actualités

Ardenne Cyclo : 300 km transfrontaliers sont désormais cyclables

Inauguration Ardenne Cyclo

Vendredi 25 novembre 2022, après 5 années de travail, le projet Interreg “Ardenne Cyclo” a été clôturé par l’inauguration des deux véloroutes transfrontalières et transprovinciales et par l’inauguration du viaduc de Conques à Herbeumont.

304 kilomètres, 2 nouvelles véloroutes  

Concrètement, ce sont deux nouvelles véloroutes qui forment les 304 kilomètres cyclables balisés supplémentaires : 126 kilomètres pour la véloroute Centre Ardenne et 178 kilomètres pour la véloroute en boucle Lesse et Semois. 

L’objectif de ce grand projet est de créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de deux grands itinéraires européens eurovélo transfrontaliers : l’EV5 et l’EV19. 

Pour y parvenir, ce sont 10 chantiers d’infrastructures qui ont été réalisés : 

  • Les quatre chantiers les plus importants ont été : 
  1. Aménagement de la boucle de Chooz sur la Meuse
  2. Rénovation du viaduc de Conques sur la Semois ;
  3. Création d’une voie verte de 9 kilomètres entre Carignan et Muno ;
  4. Pose d’une passerelle et la réhabilitation d’un ancien tunnel ferroviaire entre Bohan et Membre sur la Commune de Vresse-sur-Semois.
  • Les six autres chantiers ont été exécutés sur les Communes de Beauraing, Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-Semois et Wellin. 

de nombreux partenaires et intervenants 

Ce sont 28 partenaires belges et français qui ont collaboré dans le cadre du projet “Ardenne Cyclo”. Il est le fruit d’une coopération transfrontalière financée dans le cadre de la programmation Interreg France-Wallonie-Vlanderen. 

Le BEP a assisté les communes pour mener à bien les réalisations des tronçons sur leurs territoires respectifs. Les communes ont pu mutualiser leurs compétences, leurs connaissances et leurs moyens pour développer ce projet dans un cadre supracommunal.    

Plus d’informations sur le rôle du BEP dans le projet

3 grands types d’actions 

La réalisation de ce projet a tourné autour de 3 grands types d’actions : 

  1. Aménagements structurants ;
  2. Equipements pratiques à destination des usagers ;
  3. Action de promotions ciblées. 

Le projet Ardenne cyclo en infographie 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.