Ardenne Cyclo : ouverture prochaine de la véloroute « Lesse et Semois »

Intégré au portefeuille de projets Ardenne Attractivity, projet financé par le programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FEDER), Ardenne Cyclo est dans sa dernière ligne droite de concrétisation : les équipements de signalisation sont en cours de placement.

Itinéraire ardennais

Ce projet vise la création d’ une boucle cyclable touristique de 180 km : la véloroute Lesse et Semois.

Au départ de Monthermé, elle suit La Meuse à vélo sur 62 kilomètres, traversant la frontière franco-belge à hauteur de Givet, vers Beauraing, Wellin, Daverdisse, Bièvre, Gedinne puis rejoint la Semois : Vresse, Bohan, pour continuer le long de la Semoy en France, de Hautes-Rivières à Monthermé.

Ce projet garantit une offre de tourisme à vélo qualitative autour de deux grands itinéraires européens EuroVelo transfrontaliers : l’EV5 et l’EV19.

Fin des travaux et équipements

Les différentes Communes concernées et le Service Public de Wallonie clôturent les travaux de mise en œuvre des pistes, tandis que le BEP finalise les équipements d’information (balisage et signalétique touristique).

Le plan de signalisation du balisage est terminé dans les deux sens. La pose des panneaux est prévue pour août et septembre. De plus, dix-sept grands panneaux d’information touristique sont prévus sur ces boucles. L’objectif : apporter de l’information pratique aux cyclotouristes et leur permettre de se situer.

Le rôle du BEP

Dans le cadre de ce projet, le BEP coordonne l’ensemble des démarches sur les Communes concernées par les travaux (Beauraing, Wellin, Daverdisse, Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois) : définition du tracé précis des itinéraires, des équipements et signalétiques à installer, demandes d’autorisation, préparation des marchés publics, élaboration d’un calendrier de réalisation des travaux, participation à la promotion de cette nouvelle offre touristique,…

Parallèlement, des actions de promotion ciblées sont réalisées. Le BEP a participé activement à une journée de shooting photo destinées à alimenter les outils de promotion du projet, valorisant l’itinéraire de la véloroute Lesse et Semois. Une courte vidéo teasing a également été réalisée.

Les premières inaugurations sont en cours.

Le projet Ardenne Cyclo en infographie

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.