- Accueil
- Actualités & événements
- La Wallonie va investir dans le sport à Ciney !
Actualités & événements
La Wallonie va investir dans le sport à Ciney !
Le gouvernement a lancé, en octobre dernier, un appel à projets visant le financement d’infrastructures sportives. La Commune de Ciney, accompagnée par le BEP, fait partie des 12 projets sélectionnés pour l’extension du hall omnisports communal.
hall sportif partagé
L’appel à projets visait le financement d’infrastructures sportives partagées dans un contexte de partenariats entre les pouvoirs locaux, les établissements scolaires et les clubs sportifs locaux. Cet appel complète les différentes enveloppes existantes pour le financement des infrastructures sportives wallonnes.
Deux objectifs sont poursuivis par cet appel à projets :
- Aménager ou construire des espaces sportifs partagés de qualité : les établissements scolaires doivent pouvoir disposer d’espaces adaptés et de qualité. Parallèlement, de nombreux territoires souffrent d’un manque d’infrastructures sportives pour héberger les clubs locaux ;
- Aménager ou construire des espaces exemplaires en matière de performance énergétique et d’insertion dans l’environnement.
Le budget total alloué par la Wallonie pour ces projets est de 27.066.100 €. Un subside de 2.205.000 € a été accordé pour l’extension du hall sportif de Ciney.
Rôle du BEP
Le BEP a accompagné la Ville de Ciney dans l’élaboration du dossier sur 5 thématiques :
- La réalisation d’une note démontrant la position centrale du projet dans son environnement ainsi que les modalités d’accessibilité et de mobilité qui lui sont propres ;
- Le programme des travaux et une première ébauche de plans ou, au minimum, l’esquisse ;
- Le budget prévisionnel du projet/métré estimatif ;
- Un rétroplanning de réalisation du projet ;
- Une note explicative ayant pour objectif de déterminer les caractéristiques techniques, énergétiques et économiques de l’investissement, de manière à évaluer l’efficacité énergétique du projet envisagé et un audit énergétique du bâtiment.
Le BEP a une expertise en gestion de projets d’infrastructures sportives :
EXTENSION DU HALL SPORTIF DE NATOYE
RÉNOVATION DU HALL SPORTIF DE BELGRADE
RÉNOVATION DU HALL SPORTIF DE HAMOIS