La Wallonie lance un appel à projets afin de réhabiliter des friches polluées

friches polluée

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a mandaté la SPAQUE pour organiser et mettre en œuvre un appel à projet adressé aux Communes de moins de 50.000 habitants afin de réhabiliter des friches polluées. Les projets doivent être introduits pour le 15 septembre.

Une friche polluée ?

L’appel à projets concerne toute friche polluée au sens large, soit les sites pollués, les sols pollués, les sites à réaménager (SAR) ou encore les décharges.

Pour un budget de 37,5 millions €, cet appel à projet est l’occasion de remobiliser des sites dont le potentiel développement se voit ralenti ou bloqué par la présence de pollution héritée des activités passées. 

Les objectifs du Gouvernement sont multiples :

  • Améliorer le cadre de vie ;
  • Améliorer l’attractivité du territoire wallon ;
  • Préserver les terres agricoles et espaces verts ;
  • Limiter l’étalement urbain en offrant des terrains recyclés bien situés, en priorité au sein des villes et des villages, de PAE existant ainsi qu’à proximité des réseaux de transport principaux ;
  • Maitriser les risques pour la santé publique et l’environnement ;
  • Répondre aux objectifs de développement durable de préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Le rôle du BEP

Le BEP s’inscrit dans la démarche régionale de valorisation des terrains déjà urbanisés dont les friches polluées et a notamment finalisé une étude sur les potentiels sites à réaménager (SAR) en province de Namur en 2021. Dans le cadre de ses accompagnements aux Communes namuroises, le BEP remplit également des missions de définition de périmètre SAR en vue de leur reconnaissance par la Région wallonne et appuie plusieurs Communes dans le cadre du présent appel à projet.

Le formulaire doit être complété et introduit pour le 15 septembre 2022 à minuit au plus tard. A la suite de la sélection par un jury, la SPAQUE prendra en charge la réhabilitation complète de la friche.

Toute les informations sont disponibles ici : https://spaque.be/prw-friches-polluees/

Le BEP et les sites à réaménager

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.