Bientôt un parcours aventure dans le bois de Graide

Le BEP accompagne la commune de Bièvre pour l’aménagement d’un équipement touristique : un parcours d’aventure collective et aérienne à la découverte des peuples de la forêt, dans le bois de Graide, site forestier d’un peu moins de deux hectares. Le dépôt des documents de permis d’urbanisme est prévu pour début février 2022.

Les peuples de la forêt : défis et activités

Les visiteurs seront plongés, dès l’entrée par la cabane d’accueil, dans un nouvel univers surnaturel et imaginaire. Les autres cabanes qui ponctuent le parcours seront conçues dans la même philosophie que la cabane d’accueil. Elles évoqueront grâce à leurs formes, le thème du monde dont il est question : cabane de l’Eau, cabane de l’Air, cabane du Feu et la Cabane de la Terre. Ces cabanes s’intègreront parfaitement dans la forêt, tant par le choix des matériaux, leur gabarit que leur forme.

Les visiteurs devront résoudre des épreuves en lien avec le scénario du parcours tout en découvrant l’écosphère spécifique de la forêt ardennaise via une expérience de visite immersive.

Le projet proposera plusieurs épreuves à caractère pédagogique et ludique. Dans les différentes cabanes, on retrouve des aménagements visant à renforcer la thématisation des lieux par une mise en scène d’objets et de jeux de manipulation.

Des épreuves plus sportives, situées plus en périphérie du parcours, seront proposées en lien avec les quatre thématiques. A la fin du parcours, une ultime épreuve attendra les visiteurs qui leur permet de laisser une trace de leur passage.

Dans le cadre du projet, la parcelle forestière est maintenue – voir restaurée – dans son état sauvage, riche et biodiversifiée. L’ensemble du projet est conçu dans un esprit et une philosophie respectueuse de l’environnement, en évitant de déstructurer le sol et en préservant un maximum les arbres.

*esquisse d’aménagement réalisé pour répondre au marché de conception et réalisation.

UN PROJET lauréat

Le BEP a lancé un marché public dans le but de confier à une équipe d’auteurs de projets une mission globale de conception. Un projet a été officiellement retenu : celui porté par TVB, bureau spécialisé dans la conception et la réalisation de construction en bois.

Actuellement l’équipe travaille sur la scénographie avec les différents modules qui composent le parcours aventure. L’établissement et le dépôt des documents de permis d’urbanisme est prévu pour début février 2022.

SUBVENTION DE 80% DU MONTANT DES TRAVAUX

La Commune bénéficie d’une subvention pour l’aménagement touristique du Bois de Graide en vue de la valorisation touristique des massifs forestiers.
Ce projet est réalisé en étroite concertation avec l’Agence de Développement Local (ADL), la Commune et l’Office du Tourisme et le Département Nature et Forêts.

Projet du bois de Graide

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.