Bièvre : équipement touristique dans le bois de Graide

Depuis 2008, la Wallonie s’est lancée dans une importante réflexion en matière de valorisation touristique de plusieurs massifs forestiers de son territoire. Objectif : faire de ces gisements verts de véritables moteurs de l’économie touristique locale tout en préservant leur caractère naturel. 

Le BEP accompagne la commune de Bièvre pour l’aménagement d’un équipement touristique : un parcours d’aventure collective et aérienne à la découverte des peuples de la forêt, dans le bois de Graide, site forestier d’un peu moins de deux hectares.

Le parcours d'aventure, d'une durée de deux heures environ, sera composé de modules sportifs tels que des passerelles suspendues, ainsi que de modules éducatifs, avec des énigmes sur le thème de la forêt.

UN PARCOURS D’OBSTACLES, POUR TOUTE LA FAMILLE ! 

Le parcours sera ponctué d’obstacles, de jeux, de défis et d’énigmes à affronter pour progresser et marquer des points. 

Le parcours - une expérience vivante pour le visiteur

Le parcours d’aventure plongera les visiteurs dans l’imaginaire des « peuples de la forêt », dont l'univers va être créé et mis en scène : un monde magique composé de sortilèges, de créatures… qui fait le lien avec les légendes et/ou les traditions locales. La découverte de l’environnement naturel (faune, flore, saisons, évolution, etc.) valoriseront le massif forestier de la Vallée de la Semois et de la Houille dans lequel se situe le Bois de Graide. 

Deux axes seront essentiels : d’une part, la mise en scène d’un imaginaire et une expérience enchantée permettant une immersion totale du visiteur et, d’autre part, la découverte et l’apprentissage de l’environnement naturel. 

Les ateliers

Le programme prévoit la création d'ateliers de franchissement qui ponctuent le parcours aventure. Les ateliers répondront à une série d’obstacles, de jeux, de défis et d’énigmes que l’utilisateur devra affronter pour progresser tout le long du parcours et résoudre l’énigme finale. A ces obstacles s’ajouteront des éléments didactiques permettant de faire découvrir spécifiquement le milieu naturel (faune, flore mais aussi légendes locales).   

Ces ateliers seront imaginés de manière à pouvoir être joués seul ou à plusieurs et quel que soit l'âge.  

Le village de cabanes - hébergement insolite

Le projet prévoit également la création d’un hameau de cabanes perchées afin d’accueillir les visiteurs souhaitant vivre l’expérience d’une nuit au sein du peuple de la forêt. La thématisation de ces logements est en concordance avec celle du parcours aventure proposé.   

Le rôle du BEP

En 2018, le BEP a été mandaté par la Commune pour l’accompagner dans ce projet d'aménagement touristique dans le bois de Graide à Bièvre. Dans un premier temps, le BEP a défini et estimé le programme des travaux, en s’appuyant sur l’étude de faisabilité précédemment réalisée conjointement par Ie BEP, le bureau d'étude spécialisé en tourisme Alterespaces, le bureau d'étude en stabilité CSD Ingénieurs Conseil et le bureau d'expert en économie Isis Consult.  

Le BEP a collaboré avec l’Agence de Développement Local (ADL) et la Commune pour réaliser le cahier spécial des charges afin de lancer un marché de conception et de réalisation. 

La commune de Bièvre a obtenu un subside du Commissariat Général du Tourisme (CGT) pour l’aménagement d’un parcours aventures.

L’ouverture des offres est prévue pour début novembre 2020. Le  parc aventure devrait ouvrir ses portes en 2022.

Les prochaines missions confiées au BEP comprennent :

  • L’analyse et le rapport des offres du marché de conception et réalisation ;
  • L’assistance à l’élaboration des dossiers d’urbanisme ;  
  • Le suivi administratif et financier du chantier.

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.