- Accueil
- Actualités & événements
- Bois de Graide : permis obtenu par la commune de Bièvre pour un parc aventure et des logements
Actualités & événements
Bois de Graide : permis obtenu par la commune de Bièvre pour un parc aventure et des logements
La Commune vient d’obtenir le permis pour un projet de création d’un nouvel équipement touristique dans le Bois de Graide à Bièvre. Le projet comporte deux volets : un “parc aventure”, d’un côté, et un volet “hébergement touristique” de l’autre
Parc aventure “Symbiosa”: parcours autour des 4 éléments
Le futur parc, nommé “Symbosia”, consiste en un parcours thématisé sur la découverte de la forêt au travers des 4 éléments (terre, feu, air, eau). L’idée de la scénographie est de retrouver le “méchant géant” qui a abîmé la forêt et de lui donner un remède pour la soigner. Pour y arriver, les visiteurs devront parcourir “4 mondes” pour retrouver les indices qui conduiront à ce méchant géant. Le parcours est jalonné d’obstacles et d’énigmes à résoudre. Le projet est destiné à un public familial, scolaire et extra-scolaire. mais aussi aux jeunes adultes ou excursionnistes d’un jour,
Toutes les cabanes du parcours seront réalisées en bois et légèrement surélevées de 50 cm par rapport au terrain nature. Le parcours au sol est un cheminement en écorces sur géotextile avec différentes sensations et thèmes.
Le projet est évalué à un peu plus d’un million d’euros, subsidiés à hauteur de 80% par le Commissariat Général au Tourisme via le budget visant à la Valorisation des Massifs Forestiers.
Côté hébergement : place aux cabanes dans les arbres
Cette partie de projet porte sur la création de 6 petites cabanes dans les arbres, construites en bois sur pilotis permettant de sécuriser l’accès et de plonger l’utilisateur dans le monde des “peuples de la forêt”. Elles seront accessibles via une passerelle également construite sur pilotis. Les fondations des pilotis sont prévues avec des pieux vissés, moins impactant pour le sol.
Les cabanes peuvent accueillir 2 personnes. L’une d’entre elle pourra accueillir 4 personnes et une autre sera accessible aux PMR. Chaque logement comprendra un lit deux personnes, une table pliante, des chaises et fauteuils pliants, une vasque pour se laver les mains et une toilette sèche. Les cabanes sont raccordées à l’électricité mais pas à l’eau (mise à disposition d’un bidon d’eau pour se laver les mains dans la vasque).
Un bâtiment indépendant avec un bloc sanitaire ainsi qu’un local technique (pour stocker le matériel d’entretien pour l’ensemble du parc) est également prévu pour l’ensemble des cabanes.
Début des travaux espéré d’ici fin 2023
Le BEP accompagne la Commune de Bièvre dans ce projet d’aménagement touristique dans le bois de Graide depuis 2018 et continue à suivre ce dossier.
Bien que le permis d’urbanisme concerne aussi ces hébergements, l’augmentation des prix des matériaux ne permet pas à la Commune de les réaliser en restant dans l’enveloppe budgétaire initiale.
Avec ce permis obtenu, la commune de Bièvre espère cependant lancer les travaux avant la fin d’année. En parallèle, un appel pour désigner un gestionnaire exploitant sera prochainement lancé par la Commune.
Si tout se passe bien, tant au niveau des travaux à réaliser que de la procédure pour désigner le gestionnaire, le parc devrait être opérationnel pour mi-2024.