Budget participatif, plateforme collaborative : le BEP propose des outils aux communes namuroises

Budget participatif, implication du citoyen, transparence de l’action publique sont des ambitions de plus en plus souvent évoquées, notamment lors des campagnes électorales locales.  Ces thèmes posent la question plus large de la gouvernance, du lien entre élus et acteurs du territoire. Pour chacun de ces thèmes, depuis bientôt trois ans, le BEP s’est forgé une expertise et a développé des outils qu’il met à disposition des communes.

Pour aider les communes à impliquer les acteurs et citoyens du territoire, le BEP s’est doté d’une stratégie et de trois outils complémentaires : 

Transparence de l’action publique

Pour permettre l’implication citoyenne, il y a des préalables difficilement contournables :

  • Permettre à tous de comprendre les enjeux du territoire ;
  • Renforcer la confiance dans ses institutions, les comprendre; 

Pour ce faire, le BEP s’est doté d’une plateforme d’open data.

L’open data peut être utilisée comme un outil de transparence de l’action publique. Par exemple, en expliquant comment est utilisé le budget d’une commune, d’une institution et en publiant les chiffres qui s’y rapportent. Afin d’illustrer cela, le BEP prévoit de publier en 2019 des données liées à son mode de fonctionnement et de financement.

Cette plateforme est également à disposition des communes qui le souhaitent, pour explorer les données du BEP, y ajouter leurs données et même disposer de leur propre espace. 

Implication du citoyen

G1idee.be est la plateforme collaborative du BEP et vise à impliquer les citoyens ou les acteurs d’un territoire dans les projets qui les concernent.

La commune de Profondeville a utilisé cette plateforme dans le cadre de l’étude de réaménagement de son centre-ville. Via G1idee.be, les citoyens, commerçants et utilisateurs/visiteurs du centre-ville ont participé aux réflexions et proposé des solutions d’aménagement du Centre-ville

Budget participatif

La plateforme de crowdfunding CILo permet aux communes de soutenir financièrement des projets portés par des acteurs et citoyens du territoire.

Le crowdfunding (financement participatif) permet de faire financer un projet en sollicitant le plus grand nombre. Chacun est libre de contribuer au projet à hauteur de ses moyens. Les porteurs de projets sollicitent leur entourage, les citoyens, éventuellement les entreprises et associations locales afin qu’ils fassent des dons. Les communes qui le souhaitent peuvent également apporter un complément financier au projet :

  • La levée de fonds est un succès : le porteur de projet reçoit l’argent et met en oeuvre son projet ; 
  • La levée de fonds est un échec, tout le monde récupère sa mise y compris la Commune.

Seuls les projets plébiscités par la foule reçoivent un complément financier de la commune, ce qui fait de CILo un outil de budget participatif.

La Ville de Gembloux l’a bien compris. Tout projet gembloutois qui lancera sa campagne de crowdfunding sur CILo est susceptible de recevoir le soutien logistique et/ou financier de la Commune.

 

Le BEP propose aux aux communes namuroises des outils déjà éprouvés qui leur permettent de se lancer ou de renforcer leur politique d’implication d’acteurs locaux dans la vie locale.

Plus d’infos sur ces outils et sur les questions liées à la gouvernance ? 

Contactez-nous

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.