Première initiative du genre : une animation citoyenne pour réfléchir l’aménagement du centre de Profondeville

Le BEP réalise actuellement une étude visant à renforcer l’attractivité et la convivialité du cœur de Profondeville. Après la réalisation d’un état des lieux par le BEP, ce sont maintenant les citoyens qui ont la parole.

les cinq volets de l’étude

Le BEP accompagne la Commune de Profondeville dans le cadre d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) visant à améliorer l’attractivité et la convivialité de son cœur de ville. Cet accompagnement s’articule en plusieurs phases :  

  • Une analyse de la situation urbanistique existante ;
  • Une analyse des usages de l’espace public ;
  • Une démarche participative des acteurs ;
  • L’établissement d’une charte de quartier ;
  • L’établissement d’un master plan.

Une réunion d’animation citoyenne

Après s’être consacré aux analyses de la situation existante et des usages des espaces publics, le BEP a réalisé début mars la troisième étape de l’étude, à savoir, l’organisation d’une réunion publique et d’une animation citoyenne

Lors de cette soirée, les résultats des deux premières phases de l’étude ont été présentés aux 140 personnes présentes, qui ont pu échanger avec le BEP et la Commune sur la nature de l’étude.

Les citoyens ont ensuite été concrètement impliqués dans l’étude puisque leur avis a été sollicité sous forme d’une réunion de co-création et d’animation. La question qui leur était posée : « Comment rendre attractif et convivial le cœur de Profondeville aux yeux d’un touriste, d’un résident, d’une personne souhaitant y faire ses courses ou participer à un événement ? » Chaque participant à la réunion a pu proposer ses idées et suggestions en les écrivant sur les différentes cartes disposées dans la salle.

G1idee : prolonger la réflexion en ligne

Pour la première fois, le BEP a proposé aux citoyens de prolonger la réflexion en ligne, en leur demandant de poster leurs idées et d’échanger sur l’avenir du cœur de Profondeville sur www.g1idee.be, la plateforme collaborative du BEP. Là, les citoyens postent leurs idées et suggestions, les responsables du projet au sein du BEP alimentent leurs discussions et répondent à leurs suggestions, et la Commune peut réagir. 

Toutes les idées sont les bienvenues.

Prochaine étape : une charte de quartier 

La prochaine phase de l’étude consistera en l’élaboration de la charte de quartier intégrant le travail participatif, et présentant avec de nombreux exemples l’ensemble des enjeux et objectifs à atteindre pour faire du cœur de Profondeville un lieu attractif et convivial pour tous ses publics.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.