Centrale d'achats "Smartcity": nouvel outil pour la retransmission des conseils communaux

centrale d'achats smartcity

Ce 12 septembre, 9 communes namuroises ont pu découvrir la solution de retransmission des conseils communaux qu’elles viennent d’acquérir via la centrale d’achats “SmartCity” du BEP.

Le Conseil Communal fictif du BEP

Au cours de la matinée, quelques techniciens, agents et élus des Communes de Floreffe, Anhée, Ohey, Havelange, Rochefort, Gembloux, Profondeville, Doische et Assesse ont participé au “Conseil Communal du BEP”. Cet événement fictif a permis de tester et expérimenter l’ensemble du matériel de retransmission des conseils communaux, acquis via la centrale d’achats “Smartcity” du BEP et qui sera bientôt installé dans chacune de ces Communes. 

Les participants ont testé chacune des fonctionnalités de la solution : micros, caméra zoomant automatiquement sur l’orateur, nom incrusté automatiquement en dessous de la personne prenant la parole, configuration d’une salle en fonction de sa disposition, système de switch automatique entre des plans larges et des zooms sur les participants, etc.

Simple à mettre en œuvre, efficace et totalement autonome, la solution est pleine de promesse. Les techniciens du prestataire désigné, Inforius, se déplaceront très bientôt dans chacune dans chacune des salles du Conseil afin d’examiner les conditions particulières d’installation.

Dans quelques semaines, les citoyens de chacune de ces Communes pourront donc suivre les débats de leur Conseil Communal, depuis chez eux et en qualité HD !

Une centrale d’achats : pourquoi ?

Une centrale d’achats est un mécanisme par lequel un pouvoir adjudicateur, en l’occurrence le BEP, passe un marché au bénéfice d’autres pouvoirs adjudicateurs comme les Communes, CPAS, zones de police, etc. Ces derniers sont alors dispensés de passer eux-mêmes un marché. Les avantages sont doubles :

  • Bénéficier d’économie d’échelle en regroupant les achats et les prestations ; la démonstration de ce matin, par exemple, n’a été réalisée qu’une seul fois pour l’ensemble des communes intéressées ;
  • Pour les communes bénéficiaires, cela représente un allégement des procédures administratives: le BEP se charge de l’essentiel des démarches inhérentes au marché public.

L’achat d’outils de retransmission des conseils communaux est le premier marché plébiscité par les Communes adhérentes à la centrale d’achats “Smartcity” lancée par le BEP. C’est “Inforius” qui a été désigné à l’issue de la procédure de l’appel d’offre et qui a donc présenté sa solution aux représentants des communes intéressées.

L’avenir de la Centrale d’Achats Smartcity

La centrale d’achats “Smartcity” va continuer à se développer au gré des remontées des besoins en outils numériques que font les communes.

Plus particulièrement, fin du mois de septembre, une réunion réunira les communes intéressées notamment par un outil simplifiant le suivi des facturations.

Le but : identifier les réels besoins de ces communes afin de rédiger le cahier des charges le plus adapté à leurs besoins. C’est un travail important et nécessaire afin de pouvoir disposer in fine d’un outil suffisamment standardisé que pour pouvoir faire l’objet d’un achat groupé mais suffisamment personnalisé que pour pouvoir répondre aux attentes et spécificités de chacune des communes.

Intéressé.e pour votre commune?

Contactez François Laureys pour plus d’infos: fla@bep.be

La centrale d’achats “énergie” du BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.