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Une centrale d'achat pour la certification de la performance énergétique des bâtiments publics (PEB)

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Le certificat PEB (Performance Energétique du Bâtiment) est la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Il comporte une échelle de classification allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore) et permet de comparer entre eux des bâtiments sur base de leur consommation énergétique.

Dès 2021, tous les bâtiments publics devront être certifiés. Le BEP accompagne ses Communes dans cette démarche.

Certification PEB des bâtiments publics, obligation régionale pour 2021 

À la suite de l’entrée en vigueur de l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la performance énergétique des bâtiments, une autorité publique occupant un quelconque bâtiment devra, pour 2021, afficher le certificat de performance énergétique de celui-ci. 

Des écoles en passant par les administrations ou les centres sportifs, tous les bâtiments accueillants du public et gérés par une autorité publique seront certifiés entre 2021 et 2022.

La certification PEB des bâtiments publics, légèrement différente de la certification des bâtiments privés, sera mise à jour chaque année sur base des consommations réelles. Dès 2021, un résumé du certificat devra être affiché à l’entrée de chaque bâtiment: véritable carte d’identité énergétique du bâtiment, il renseignera tout visiteur sur sa performance.

Une centrale d’achat gérée par le BEP

Afin de faciliter la mise en application de cette législation et le respect des obligations légales qui en découlent, le BEP a décidé de lancer une centrale d’achat pour la réalisation de cette certification par des experts agréés et de proposer aux communes, CPAS et à la Province d’y adhérer.

Principe d’une centrale d’achat

Une centrale d’achat, aussi appelée centrale de marché, est une procédure collective d’acquisition où les membres adhérents ont recours aux services d’une structure qui se charge de passer un marché pour eux. Dans le cas présent, le BEP lance un marché auprès des opérateurs économiques et désignera ce dernier en respectant les règles de marché public. Les communes adhérentes pourront utiliser les services du BEP sans recourir à un marché public. 

Avantages d’une centrale d’achat

  • Simplification administrative : un seul marché est passé par le BEP pour l’ensemble des communes adhérentes. Les communes qui recourent à une centrale d’achat ou de marché ne doivent donc pas concevoir et lancer les procédures de passation.
  • Efficience : le BEP est amené à avoir une réflexion pour trouver la meilleure solution qui répond aux besoins des communes ;
  • Gain de temps : rédaction d’un seul cahier des charges ;
  • Economie d’échelle : plus grosse est la commande, plus le prix baisse.

Prochaines étapes

  • Les potentiels adhérents avaient jusqu’au 1er août pour signifier leur intérêt d’adhérer à la centrale d’achat ;
  • Le marché sera lancé fin août pour pouvoir commencer les premières certifications fin de l’année 2020.

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