Gembloux : un réseau de chaleur est à l'étude

réseau de chaleur gembloux

Dans le cadre de son développement urbanistique – à la fois privé au nord (quartier de la gare) et public au sud de la ville (nouvelle piscine, hall sportif) – la Commune de Gembloux souhaite étudier la faisabilité d’un réseau de chaleur urbain, soit un système de chauffage collectif à l’échelle de tout un quartier. Le BEP accompagne la Ville pour définir le périmètre de l’étude et lancer le marché d’étude de faisabilité.

A l’heure où la facture énergétique est en hausse considérable, il est nécessaire de réfléchir à des alternatives à la fois plus économiques et respectueuses de l’environnement.

DISTRIBUTION de chaleur

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée (une seule unité de production de chaleur/froid) ou décentralisée (plusieurs unités de production de chaleur/froid), permettant de desservir plusieurs usagers.

À la manière d’un chauffage central, ce réseau alimenterait en eau chaude un ensemble de bâtiments publics, parmi lesquels le futur centre aquatique, le complexe sportif de l’Orneau ou encore le hall des travaux qui sera construit sur l’ancien site des Meubles Socquet mais également des bâtiments appartenant à des citoyens ou des entreprises.

Le réseau est composé de :

  • Un réseau de distribution : un réseau primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur ;
  • Producteur(s) de chaleur : une ou plusieurs unités de production de chaleur, issue de source renouvelable ou non (biomasse, gaz, chaleur fatale, cogénération) ;
  • Consommateurs : bâtiments privés, publics, entreprises,… alimentés par le réseau de distribution.

Véritable outil de confort urbain, les réseaux de chaleur présentent une somme considérable d’avantages pour l’utilisateur : centralisation de la production de chaleur et suppression des productions localisées, chaleur renouvelable facilitée, etc…

Ils n’en restent pas moins des outils complexes à développer, tant au niveau de leur dimensionnement que de leur gestion (maintenance et gestion administrative). La planification et les études permettront d’améliorer au mieux leur efficacité.

Périmètre de l’étude

Le BEP a pour mission d’accompagner la Commune de Gembloux afin de définir le périmètre de l’étude, c’est-à-dire identifier les producteurs et consommateurs potentiels ainsi que le périmètre de l’étendue du réseau. 

Ce travail se déroule en plusieurs phases :

  • Visite d’un réseau de chaleur existant avec le Collège communal ;
  • Rencontre avec des experts des réseaux de chaleur ;
  • Accompagnement pour lancer le marché afin de désigner un bureau d’étude (aspects techniques, économiques et juridiques) ;
  • Suivi de l’étude ;
  • Définition de la mise en œuvre opérationnelle.

Les résultats de l’enquête sont attendus d’ici fin 2022-début 2023. Ils pourront ainsi être intégrés aux futurs chantiers du centre aquatique et du hall des travaux.

Gembloux : quartier de la gare

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.