Ciney : réaménagement du stade Lambert en lien avec le parc Saint-Roch

Le Collège communal de Ciney a confié une mission d’assistance au BEP. Objectif : encadrer une réflexion urbanistique sur le réaménagement du stade Lambert en lien avec le parc Saint-Roch à Ciney.

Contexte de l’étude confiée

Les infrastructures footballistiques du stade Lambert vont déménager à moyen terme. Ce sont près de 15.000 m² de terrains communaux qui pourraient être requalifiés à deux pas du parc Saint-Roch. Il s’agit d’une réelle opportunité dont la Ville de Ciney veut se saisir.

participation citoyenne sous différentes formes

 

réunion publique suivie d’un Atelier

Le BEP a réalisé une étude analysant la situation existante et les usages des espaces publics. Après cette phase de diagnostic/objectif, les résultats de l’étude ont été présentés lors d’une réunion publique fin octobre 2019. Le BEP et la Commune de Ciney ont pu échanger avec la cinquantaine de citoyens venus s’intéresser au devenir du stade.
Les citoyens ont ensuite été concrètement impliqués dans l’étude en sollicitant leur avis sous forme d’un atelier de co-création et d’animation, autour de deux thèmes : leurs appréciations et leurs attentes par rapport au parc. Chaque participant à la réunion a pu faire part de ses idées et suggestions.

 

Rencontres sur place

L’été dernier, des rencontres « sur le terrain » ont eu lieu. Objectif : interpeller les personnes rencontrées au sein du parc : promeneurs, passants, membres des activités proposées au château (Maison des jeunes, Conservatoire, crèche), riverains, … Et de les questionner au sujet de leurs appréciations et de leurs attentes.
Des capsules vidéos ont été réalisées avec les personnes qui le souhaitaient. Celles-ci illustrent bien l’ensemble des témoignages, les suggestions émises, mais aussi l’ambiance du parc en été.

 

Plateforme collaborative

Les citoyens ont également pu faire part de leurs idées sur les espaces publics existants et à créer au travers de la plateforme collaborative www.g1idee.be, mise en place par le BEP. Des QR code, implantés au sein du parc, invitaient les citoyens à la participation citoyenne et les orientaient vers la plateforme collaborative.

 

La suite…

Au terme de ces différentes formes de participation citoyenne, les propositions des cinaciens ont été synthétisées et valorisées dans la conception de trois scénarii de réaménagement du stade en lien avec le Parc Saint-Roch. Ceux-ci seront présentés prochainement au collège communal.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.