Actualités & événements

Réaménagement du point de vue du Jambon à Vresse-sur-Semois

point de vue du jambon vresse

Le BEP accompagne les Communes de Bièvre, Couvin et Vresse-sur-Semois dans la valorisation touristique de plusieurs massifs forestiers du territoire namurois.

Parmi les actions programmées: le point de vue du Jambon, à Vresse-sur-Semois, dont le plan d’aménagement est désormais connu.

La volonté est d’y aménager des infrastructures touristiques, une passerelle et un belvédère. Concrétisation attendue pour 2025.

 

VALORISATION TOURISTIQUE DEs MASSIFS FORESTIERS SUR BIÈVRE, COUVIN ET VRESSE-SUR-SEMOIS

Une RéFLEXION respectueuse

Le Bureau d’études SBE, désigné comme auteur de projet, aborde le projet avec une volonté de concevoir ce nouveau point d’observation comme un soutien à la nature. Le site possède des qualités intrinsèques : une vue panoramique exaltante et un caractère très intime. Le site reste aussi relativement caché et insoupçonné, ce qui lui ajoute du romantisme.

Le but est donc d’exalter les qualités propres du site et non le remplacer par un objet architectural important et imposant une empreinte sur le lieu.

UNE CONSTRUCTION INSCRITE DANS L’ENVIRONNEMENT

Dans cette optique, l’aménagement s’oriente vers une structure en acier corten partiellement suspendue, intégrée dans le paysage environnant et permettant une avancée dans le vide. Ceci permet de laisser la vue panoramique actuelle intacte.

Cette plateforme d’observation descendra donc le long de la pente et se terminera par un point de vue unique où le visiteur pourra contempler le paysage. La forme de la plateforme embrassera les méandres de la Semois et prendra la forme d’une demi-lune allongée. L’une des parties surplombera la crête et l’autre contournera la clairière.

Le point d’observation prendra place quelques mètres (+/- 1.5 mètre) en dessous de la crête afin de le rendre invisible depuis la clairière et de préserver ainsi la perspective.

 

DEUX PARCS NATIONAUX EN TERRITOIRE NAMUROIS !