Déja 130 participants aux activités du Welcome PAC !

Suite au renouvellement des différents Conseils communaux et provinciaux, le BEP a concocté un programme de 18 actions (visites de bâtiments, séminaires, ateliers, …) destinés aux nouveaux élus et mandataires qui poursuivent leur mission.

Organisées de janvier à juin, elles seront l’occasion de (re)découvrir de manière pratique et didactique les services que le BEP met à la disposition des Communes et de la Province, en matière de gestion de projets (urbanisme, environnement, construction, programmes européens, smartcity/smart ruralité, …).

Une stratégie de valorisation foncière communale efficace

Le 25 janvier, une vingtaine de personnes ont participé à cette rencontre qui, à partir de nombreux exemples, visait à expliquer aux Communes comment le BEP peur les aider à développer leur territoire. Depuis la réflexion stratégique à la négociation des charges d’urbanisme avec les opérateurs privés, en passant par la réalisation de plans d’urbanisme, le BEP dispose de l’expertise nécessaire pour conseiller au mieux les communes afin de les aider à développer leur territoire et à concrétiser leurs projets.

Visite de la Caserne des Pompiers à sambreville

Le 29 janvier, le BEP a proposé la visite de la caserne des pompiers de la zone Val de Sambre. Le Commandant Gilbert a assuré lui-même la visite des lieux et a expliqué comment la caserne répond aux besoins des hommes du feu et de la population de l’ensemble de la zone desservie. Il a également souligné l’accompagnement offert par les services du BEP pour concrétiser ce projet sur un ancien site industriel. Ce projet était un partenariat entre la commune, Maître d’ouvrage du bâtiment, la Province de Namur, qui construisait simultanément le centre du feu voisin, et la zone de Val de Sambre qui occupe les lieux.

Réduire l’empreinte énergétique de votre commune

Le 31 janvier, 60 personnes étaient présentes à cet événement dédié à l’énergie. Les participants ont pu y découvrir des cas concrets:

  • une présentation d’Ottignies-Louvain-La-Neuve sur l’importance de la réalisation d’un cadastre énergétique des bâtiments communaux et du suivi de celui-ci ;
  • une présentation de Fernelmont sur le développement d’une plateforme de gestion énergétique des bâtiments communaux.

Dans ce cadre, le BEP a présenté:

  • la mise en œuvre du plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED). Celui-ci passera par la mise en place d’une stratégie ambitieuse de rénovation énergétique du bâti communal ;
  •  le développement d’une plateforme dynamique pour le citoyen et les communes. Celle-ci permettra de suivre l’évolution de la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des communes namuroises.

Réponses immobilières et servicielles au vieillissement de la population

Lors de ce colloque d’une quarantaine de participants,  7 intervenants venant de divers horizons (privé, Province de Namur, Universités) ont abordé la thématique du vieillissement de la population et deux Bourgmestres (communes de Bièvre et Ohey) ont partagé leur expérience en la matière.

Marc Tournay, fonctionnaire délégué, était également présent pour informer les Communes sur des questions d’aménagement du territoire.

Cette thématique étant complexe, le BEP voulait informer les nouveaux mandataires des 38 communes de la Province sur les services d’Assistance à maîtrise d’ouvrage qu’il pouvait proposer. En effet, le département développement territorial peut aider à initier une réflexion et développer un montage complet du dossier.

  • Formalisation de la demande locale ;
  • Réalisation d’une convention d’assistance ;
  • Programmation ;
  • Mise en œuvre administrative et juridique ;
  • Concrétisation.

événements à venir

En mars, deux visites de sites sont organisées : Ancienne gare d’Olloy (14 mars) et Hall sportif de Natoye (20 mars)

Une rencontre – formation est planifiée le 18 mars au sujet des permis d’environnement.

Toutes les infos sur le Welcome PAC

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.