Le BEP participe à l'étude "ZELDA" (Zoning à Energie Locale DurAble)

Le BEP a répondu à un appel à projets et s’est vu octroyer une subvention pour la mise en œuvre d’un programme de développement durable dans les zones d’activité économique.

CRéer des communautés de producteurs-consommateurs d’énergie durable

Dans le cadre de la promotion du développement durable dans les parcs d’activité économique, le BEP s’est inscrit dans une nouvelle réflexion. Celle-ci porte sur la création de potentielles communautés de producteurs-consommateurs d’électricité à base de sources renouvelables (éolien, photovoltaïque, cogénération) au sein d’un même zoning, sans pour autant se déconnecter du réseau de distribution public. Les principaux partenaires de ce projet sont les Intercommunales de Développement Economique présentes sur le territoire wallon, ORES et l’ U. Mons. 

Favoriser l’autoconsommation d’électricité

Le Gouvernement Wallon, réfléchit à l’adoption d’un nouveau décret visant à autoriser et favoriser ce qu’il appelle une autoconsommation d’électricité. Les principaux avantages sont une source d’énergie verte produite localement, une diminution éventuelle de la facture et une suggestion de pistes pour mieux consommer.

Sur le territoire provincial namurois, plusieurs zones d’activité répondent aux principaux critères retenus, à savoir :

  • zones couvertes par un périmètre de reconnaissance,
  • zones accueillant un nombre minimum d’entreprises raccordées au réseau moyenne tension et avec un potentiel existant, ou à venir, de production d’énergie verte sur le parc ou à proximité.

L’état des consommations actuelles sur ces parcs d’activité sont en cours d’analyse et les résultats de cette étude seront communiqués dans le courant du second semestre 2019.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.