Actualités & événements

Dinant, lauréate de l'appel à projet "Végétalisation"

Square Lion

Saviez-vous que la Ville de Dinant était lauréate du projet “Végétalisation” de la Wallonie? 

Le BEP a accompagné la Ville de Dinant dans le projet du réaménagement du square Pierre-Joseph Lion, notamment dans la consultation citoyenne. Dans la continuité du projet, le BEP a assisté la Commune dans sa candidature pour l’appel à projet consacré au maillage vert et bleu en milieu rural, visant à de végétaliser les espaces publics.

Le projet étant retenu, la Ville bénéficiera donc d’un soutien de la Wallonie de près de 140.000€ pour la concrétisation de celui-ci.

avis positif sur l’intégration des citoyens et la préservation des arbres

Localisé en plein centre de Dinant, le square Pierre-Joseph Lion est le seul espace public majoritairement végétalisé au centre-ville. Malheureusement, l’espace est actuellement délabré et manque cruellement d’aménagement cohérent et qualitatif.

Ce 16 janvier 2024, la Ville de Dinant, le BEP et l’auteur du projet (le bureau Arpayge) ont présenté l’avant-projet devant un jury composé de représentants des administrations. Ce comité d’accompagnement est chargé de vérifier l’utilisation adéquate de la subvention au regard des objectifs du projet et d’accompagner leur mise en oeuvre. Le projet a reçu un avis très positif quant à l’intégration des citoyens dans les démarches préalablement menées et quant à la réflexion des techniques de décompactage des sols dans le respect et la préservation des arbres remarquables.

Esquisse du réaménagement du square Lion

L’Accompagnement du BEP continue

Pour mener à bien ce réaménagement, dans le respect des objectifs fixés par l’appel à projet, la Commune de Dinant a demandé au BEP pour poursuivre son accompagnement: le BEP a ainsi rédigé le cahier des charges pour désigner un auteur de projet spécialisé en architecture du paysage et assistera la Ville jusqu’au chantier de mise en œuvre.

L’étude finalisée du projet est prévue pour le mois de juillet 2024.

Un appel à projet pour végétaliser les centres-villes