Actualités & événements

Nouvelle étape pour le Pôle Culturel de Tamines : le permis de travaux a été déposé

Pole Culturel de Tamines - Après bibliothèque (© Goffart Polomé Architectes) (2)

A l’automne dernier, la Commune de Sambreville a déposé le permis unique de travaux pour la rénovation du pôle culturel de Tamines. Ce permis, actuellement en cours d’analyse par les services du SPW, couvre à la fois les travaux d’urbanisme et l’exploitation de la salle Jean Poulain.

L’occasion de revenir sur ce projet, mené avec l’aide du BEP.

De nouveaux bâtiments pour les Académies et la bibliothèque

Le BEP, désigné en 2022 pour conseiller le Collège et la Direction Générale de la Commune de Sambreville, a joué un rôle clé dans la définition des besoins des trois entités occupant actuellement le site :

  1. l’académie de musique,
  2. l’académie des beaux-arts,
  3. et la bibliothèque de Tamines.

Le projet vise à rénover et regrouper les infrastructures culturelles existantes, auxquelles se joindra également la bibliothèque d’Auvelais.

En collaboration avec les auteurs de projet en architecture et ingénierie désignés par la Commune, le BEP a affiné les contours du projet, aboutissant à un avant-projet validé par le collège communal en juin 2023.

En images

Photographies de Goffart-Polomé Architectes 

travaux lancés d’ici la fin de l’année

Ce projet est doté d’un budget de 7 millions d’euros , dont 3 millions financés par le Plan de relance wallon pour couvrir l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

Le BEP continuera d’accompagner la Commune de Sambreville, depuis le lancement du marché public de travaux jusqu’à la finalisation de l’exécution. 

Les travaux devraient débuter fin 2024 pour s’achever mi-2026.

Pendant la durée des travaux, les activités des académies seront maintenues, tandis que la bibliothèque et la salle Jean Poulain, faisant l’objet d’une rénovation totale, seront temporairement fermées.

Plan de relance: des projets énergétiques ambitieux pour les Communes namuroises