Actualités & événements

Des audits et une stratégie immobilière pour économiser l'énergie des Communes namuroises

Icone de maison en feuilles

Le BEP va réaliser des audits énergétiques pour 5 Communes namuroises (Eghezée, Fernelmont, Florennes, Havelange et Somme-Leuze) ainsi que sur son propre patrimoine. Objectif: réduire les consommations énergétiques.

Des audits pour objectiver la situation du bâti communal

Ces audits visent à identifier les solutions les plus efficaces pour réduire la consommation énergétique, telles que

  • l’isolation des bâtiments
  • l’optimisation des systèmes de chauffage, éclairage, etc.
  • ou encore la mutualisation (rassembler plusieurs services dans un même bâtiments, par exemple).

Cet objectif prend en compte le respect du cycle de vie des bâtiments en terme d’émissions de CO2, de l’extraction des matières premières à la construction du bâtiment comme son utilisation. Une décarbonation des consommations résiduelles est prévue. 

En plus des Commune d’Eghezée, Fernelmont, Florennes, Havelange et Somme-Leuze, le BEP envisage d’adopter une stratégie similaire pour son propre patrimoine: bâtiments administratifs de Salzinnes, Floreffe, Biron, Vodecée et Malvoisin mais aussi les business centers et hall relais des parcs d’activité économique.

Pour mener à bien ces projets ambitieux, le BEP s’est associé à CoRePro srl, un prestataire spécialisé dans la réalisation de stratégies immobilières, y compris les audits énergétiques.

POLLEC et la stratégie supracommunale du BEP

Une stratégie immobilière complète

Grâce au soutien de la Wallonie via l’appel à projet POLLEC 2021, ces audits fourniront  une vision opérationnelle claire pour réduire les émissions carbone du bâti communal de 55% d’ici 2030 et transformer le patrimoine public visé en un modèle neutre en carbone d’ici 2050. Des objectifs en accord avec la stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme (SWRLT) concernant les écoles et bureaux publics.

Ces audits font en outre partie d’une stratégie immobilière complète, passant également par des diagnostics et la planification de travaux. 

Le BEP s’engage activement dans cette démarche vers plus de durabilité en Province de Namur et pour ses actionnaires communaux. Une démarche qui passe également via les actions de son équipe “Energie By BEP”, destinées aux acteurs communaux et provinciaux.

Exemple: des ateliers participatifs autour des plans climat-énergie