Actualités & événements

Energie by BEP : des solutions pour les communes face aux enjeux énergétiques

20240219_090154269_iOS

Coûts des énergies, enjeux climatiques, nouvelles formes de partage d’énergie et d’opportunité territoriale… Les communes sont directement concernées par ces enjeux en lien avec l’énergie. Le BEP a présenté sa stratégie mais aussi des actions à mettre en œuvre pour les accompagner dans leurs objectifs d’efficience énergétique. Retour sur la rencontre du 19 février dernier.

A travers 6 domaines d’action, le BEP apporte le soutien technique et administratif nécessaire à l’exécution des engagements publics communaux en matière d’énergie,

DES DÉFIS MAIS AUSSI DES SOLUTIONS

L’événement était l’occasion de rappeler qu’en tant que Coordinateur de la Convention des Maires sur le territoire provincial, le BEP apporte le soutien technique et administratif nécessaire à l’exécution des engagements publics communaux, en particulier en ce qui concerne la gestion et la rénovation patrimoine immobilier public et le développement des énergies renouvelables.

6 DOMAINES D’ACTION

Afin d’informer les communes de toutes les possibilités qui s’offrent à elles, une présentation des 6 domaines d’actions dans lesquels notre équipe « Energie » est active a été réalisée :

  1. La coordination POLLEC (Politique Locale Énergie Climat​) : en tant que coordinateur supracommunal, le BEP intervient comme support aux communes et agit comme interface avec la Région, à travers l’animation des ateliers POLLEC, la mise à jour des PAEDC (Plan d’Action en Faveur de l’Energie Durable et du Climat) groupés et la réalisation des Plans Communaux Energie.
  2. Une stratégie immobilière en 3 étapes via l’organisation d’audits spécifiques par des experts, la réalisation d’un monitoring et d’une comptabilité énergétique permettant d’établir une stratégie immobilière efficace et pérenne. 5 communes pilotes ont été désignées dans le cadre de cette stratégie POLLEC 2021. Outre son rôle d’accompagnateur et de facilitateur dans les réflexions et les démarches énergétiques des communes, le BEP applique également sa stratégie à ses propres bâtiments (33 au total, dispersés sur ses différents sites).
  3. L’accompagnement dans les actions favorisant la transition énergétique comprenant plusieurs axes tels que la distribution via la participation d’IDEFIN dans ORES ; l’aide à la décision quant à la production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque et bioénergie); l’opportunité et la mise en œuvre de partages d’énergie (communautés d’énergie, réseau de chaleur…) ; mais aussi la thématique de l’«électromobilité » et notamment, le déploiement de bornes électriques sur le territoire.
  4. La mise en place de centrales de marchés comme la centrale « Audits » UREBA pour les bâtiments publics et la possibilité de lancement d’autres centrales en fonction des besoins.
  5. Le financement des énergies renouvelables via les structures NEOWAL et EWATe; la capacité d’investissement et les études d’opportunités de filières.
  6. Et enfin, l’accompagnement individuel et collectif des entreprises à travers le diagnostic bas-carbone ou des actions de symbiose.

UN PARTAGE D’EXPERIENCES APPRECIÉ

Cette rencontre était aussi l’occasion pour les communes présentes d’échanger et de poser leurs questions. Un partage d’expériences et de bonnes pratiques enrichissant pour un même objectif : faire face et relever les enjeux énergétiques auxquels nous sommes tous confrontés.

 

 

 

 

Energie by BEP

 

Avec le soutien de