Actualités

Fin de chantier d’une voirie complémentaire sur le parc d'activité de Fernelmont

voirie Fernelmont

Le BEP, en collaboration avec la Commune de Fernelmont, vient tout récemment de finaliser un chantier au sein du parc d’activité économique de Fernelmont. Outre sa fonction première d’équipement de 5 ha supplémentaires destinés à l’installation d’entreprises, le BEP a également marqué ce chantier d’une empreinte environnementale particulière : la gestion des eaux et la biodiversité.

Extension de voirie vers l’autoroute

Afin de dégager une zone complémentaire de 5 ha pour permettre l’établissement de nouvelles entreprises, l’entreprise NONET de Jemeppe-sur-Sambre a construit une voirie sans issue de 150 m au coin des rues Georges Cosse et Petite Bolette, équipée d’un égout séparatif, de la distribution d’eau, des infrastructures électriques et de fibres optiques nécessaires aux besoins des futures entreprises.

Sentier de promenade et aménagement du ruisseau

En parallèle, l’entreprise EECOCUR de Fernelmont a réalisé les travaux de création d’un chemin de balade et de divers aménagements du ruisseau de Coignebeau dans sa traversée du parc d’activités.

Les berges et abords du ruisseau ont été aménagés afin, d’une part, de favoriser la régulation du niveau d’eau en temps d’orage et, d’autre, part d’assurer un accueil optimal de la faune et la flore typiques de ce milieu, le tout en améliorant la qualité esthétique du parc.

Concrètement, un cheminement piéton d’un kilomètre de long a été aménagé en bordure de ruisseau, muni de bancs et de panneaux d’informations, à destination, notamment, des travailleurs du parc.  En outre, les abords du cours d’eau ont été verdurisés par la plantation d’essences indigènes.

Enfin, quatre murets ont été installés dans le lit du ruisseau qui ont pour fonction de retenir les eaux en temps d’orage et ainsi de créer des zones d’immersion temporaire afin de lutter contre les inondations en aval.

Aussi, des enrochements ont été disposés et le tracé du ruisseau reprofilé afin de créer des habitats recherchés par certains reptiles et batraciens.

Le parc de Fernelmont

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.