Réaffectation du Stade Lambert à Ciney

Le terrain, les gradins et les bâtiments du Stade Lambert sont voués à disparaître. Le parking voisin (130 places actuellement) pourrait également être en partie réduit. Pour des raisons d’accessibilité notamment, la Ville a souhaité concentrer les terrains de football au Stade Tillieux, au sein du parc d’activité de Biron.

CHANGEMENT D’AFFECTATION DU STADE LAMBERT EN LIEN AVEC LE PARC ST-ROCH À CINEY

Au total, ce sont près de 15.000 m² de terrains communaux qui pourraient être requalifiés à deux pas du parc Saint-Roch. Il s’agit d’une réelle opportunité dont la Ville de Ciney veut se saisir.

CRéER DES LOGEMENTS ET DES ESPACES PUBLICS

Objectif : proposer sur le site du stade une réponse aux besoins en logements notamment pour les seniors en lien avec le quartier d’habitat, et envisager l’extension du parc Saint-Roch par des aménagements d’espaces publics attrayants.

La réflexion menée par la Ville porte sur le Stade Lambert mais le périmètre d’étude ne se limite pas à celui-ci, il englobe l’ensemble du Parc Saint-Roch, le parking, le château et les dépendances.

Le bEP encadre cette réflexion urbanistique

Le Collège communal a confié une mission d’assistance au BEP en vue d’encadrer cette réflexion urbanistique et de l’intégrer au sein du quartier. Objectif : réaliser un Périmètre de remembrement urbain (PRU) sur le stade Lambert visant à encadrer la création d’espaces publics et l’urbanisation.

Le BEP a également proposé à la Ville d’inscrire la réflexion dans une démarche de participation citoyenne, ouverte à tous les Cinaciens, faisant le pari de la créativité des habitants et utilisateurs de l’espace et permettant une appropriation du projet par le plus grand nombre.

Le BEP a donc proposé d’activer la plateforme collaborative G1idée afin de recueillir les avis et idées de la population sur les espaces publics existants et à créer. Fin octobre, une réunion d’information publique a été organisée au Théâtre de Ciney pour exposer les intentions de la Ville et présenter la plateforme avec comme slogan : « Votre avis nous intéresse. Aidez-nous à envisager le réaménagement du Stade Lambert en lien avec le Parc. »

Les personnes présentes ont pu s’inscrire directement à la plateforme et déjà formuler leur avis en séance. La plateforme est accessible jusqu’au 15 décembre sur inscription auprès de la Ville de Ciney (cviatour@ciney.be). Des QR code ont été disséminés au sein du parc pour interpeller les passants et les inviter à se connecter à la plateforme. Un « Jeu des détails à localiser » a même été lancé pour toucher un large public.

PROCHAINES ETAPES

Une synthèse de la participation citoyenne sera réalisée par le BEP ; un retour à la population est prévu au printemps 2020.

La mission du BEP ne s’arrête pas là : sur base des résultats de la participation, plusieurs scénarii d’aménagement possibles seront réalisés devant permettre à la Ville de se positionner sur l’orientation des aménagements à envisager sur le Stade Lambert et au sein du parc.

Le scénario retenu constituera la base du projet de périmètre de remembrement urbain sur le stade Lambert. Ce dernier pourra être proposé au Conseil communal au second semestre 2020 pour adoption provisoire.

 

La ville de Ciney vous invite à participer

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.