Intelligence collective : le Développement territorial ajoute une corde à son arc

Après avoir participé à une formation de trois jours en facilitation groupale et intelligence collective, quatre collaborateurs nouvellement formés du Développement territorial ont partagé leurs connaissances avec leurs collègues du département. Objectif : continuer à appréhender et s’approprier la technique de l’intelligence collective déjà beaucoup utilisée lors de l’accompagnement des communes.

LA FACILITATION GROUPALE ET L’INTELLIGENCE COLLECTIVE, KESAKO?

L’intelligence collective résulte de la qualité des interactions (intelligence et connaissances) entre ses membres pour avancer vers un but commun et faire face à une situation complexe. Autrement dit, c’est un moyen de développer une idée, un projet ou de répondre à un besoin, en faisant appel à un groupe d’individus, leurs compétences et leur créativité.

1+1=3

La manière de gérer ce type de groupe, de l’animer, de susciter des idées, les faire diverger puis converger, c’est la compétence du « facilitateur ».

EN PRATIQUE

Nous avons commencé par choisir une question sur laquelle nous voulions travailler et pour laquelle il était opportun de faire émerger des idées en faisant appel à la diversité de notre équipe.

divergence puis convergence des idées

En effet, quoi de mieux pour apprendre que d’être confronté à un cas pratique ?

Ensuite, nous avons parcouru ensemble les premières étapes du processus créatif, en réfléchissant d’abord individuellement, puis en petit groupe et enfin tous ensemble.

processus de décision collective
(Dessins: Freepik)

QUEL INTÉRÊT POUR LE service apporté aux COMMUNES ?

Cet exercice a permis aux collaborateurs d’avoir un avant-gout des principes de l’intelligence collective et de la facilitation groupale ainsi qu’un aperçu des ressources qui sont à leur disposition. Ces techniques peuvent être utiles pour toutes les communes que le BEP accompagne dans la recherche de nouvelles idées ou de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de leurs concitoyens. Ces nouvelles compétences complètent les outils d’animation déjà utilisés dans l’accompagnement des communes, notamment la plateforme G1idée qui surfe sur la vague de la démocratie citoyenne.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.