Actualités & événements

La certification ISO14001 du BEP est renouvelée pour 3 ans !

04_SentierThalweg (1)

Certifié ISO14001 depuis 2009, le BEP vient de renouveler sa certification pour une durée de 3 ans.

Dans une vision d’équilibre entre la société, l’environnement et l’économie comme pilier du développement durable, le BEP reprend dans son périmètre de certification les différentes activités exercées au sein de son Département Développement Territorial : depuis la conception et construction des parcs/bâtiments d’activité économique, à la gestion de ceux-ci et également le suivi technique des implantations d’entreprises.

Cas d’usage : chantier d’extension du parc de Fernelmont

Le BEP, en collaboration avec la Commune de Fernelmont, vient tout récemment de finaliser un chantier d’extension de 5ha au sein du parc de Fernelmont. Outre sa fonction première d’équipement de surfaces destinées à l’installation d’entreprises, le BEP a également marqué ce chantier d’une empreinte environnementale particulière concernant la gestion des eaux et de la biodiversité.

Extension de voirie vers l’autoroute

Afin de dégager une zone complémentaire pour permettre l’établissement de nouvelles entreprises, une voirie sans issue de 150 m a été construite au coin des rues Georges Cosse et Petite Bolette, équipée d’un égout séparatif, de la distribution d’eau, des infrastructures électriques et de fibres optiques nécessaires aux besoins des futures entreprises.

Sentier de promenade et aménagement du ruisseau

En parallèle, des travaux de création d’un chemin de balade et de divers aménagements du ruisseau de Coignebeau dans sa traversée du parc d’activités ont été réalisés. Les berges et abords du ruisseau ont été aménagés afin, d’une part, de favoriser la régulation du niveau d’eau en temps d’orage et, d’autre, part d’assurer un accueil optimal de la faune et la flore typiques de ce milieu, le tout en améliorant la qualité esthétique du parc.

Concrètement, un cheminement piéton d’un kilomètre de long a été aménagé en bordure de ruisseau, muni de bancs et de panneaux d’informations, à destination, notamment, des travailleurs du parc.  En outre, les abords du cours d’eau ont été verdurisés par la plantation d’essences indigènes.

4 murets dans le lit du ruisseau ont pour fonction de retenir les eaux en temps d’orage et ainsi créer des zones d’immersion temporaire afin de lutter contre les inondations en aval.

Aussi, des enrochements ont été disposés et le tracé du ruisseau reprofilé afin de créer des habitats recherchés par certains reptiles et batraciens.

Management environnemental du BEP

La mise en place de ce Système de Management Environnemental ISO14001 permet une amélioration qualitative de conception/construction/gestion des parcs et bâtiments en termes d’environnement. Le système est structuré par une série de procédures et le suivi de ses indicateurs de performances. Il est également en lien avec le système qualité ISO 9001 du BEP mis en place depuis 2010.

Cette politique environnementale pousse le BEP à toujours se remettre en question afin d’anticiper et d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration dans ses activités :

  • la prévention de la pollution et la protection de l’environnement (y compris les situations d’urgence) ;
  • le respect et le développement de la biodiversité et des paysages ;
  • la réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables ;
  • des aménagements dont la conception est reconnue comme pérenne et durable, permettant de limiter la
    fréquence d’entretien et d’allonger leur durée de vie ;
  • des aménagements permettant de  limiter l’imperméabilisation des sols ;
  • des infrastructures adaptées pour la gestion des eaux pluviales et la collecte des eaux usées ;
  • l’intégration d’une stratégie de mobilité durable ;
  • la gestion parcimonieuse du sol.

 

politique environnementale du BEP