Le BEP dans le jury des HERA Awards 2021

Ce 29 avril a eu lieu la cérémonie de proclamation des HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) Awards 2021. Les HERA Awards, décernés par la Fondation pour les Générations Futures, récompensent des mémoires de master et des thèses de doctorat qui se distinguent par leur démarche systémique (à 360°) et la valeur ajoutée sociétale de leurs travaux. Le BEP était représenté dans le jury de la catégorie « Sustainable Design » par François Laureys : une belle reconnaissance de l’expertise du BEP sur la thématique du développement durable !

des chaises roulantes adaptées aux prisonniers

Pour cette édition 2021, dans la catégorie « Sustainable Design » pour laquelle le BEP faisait partie du jury, le projet lauréat est celui d’un fauteuil roulant adapté au milieu carcéral, designé par Corentin Hubin. En effet, que ce soit pour se déplacer dans la cellule, accéder au parloir, se promener ou encore passer dans les détecteurs métaux, la vie des détenus atteints d’un handicap moteur ou sensoriel est encore plus difficile que celle des détenu·e·s « ordinaires ».

Le fauteuil imaginé est robuste, sans pièces métalliques et dont les constituants exclusifs (bois et plastique) sont peu onéreux, aisément remplaçables en cas de défaillance et recyclables.

Un objectif de réinsertion sociale

Le fauteuil roulant a été réfléchi de sorte à pouvoir être fabriqué dans les ateliers de formation en prison, permettant la familiarisation des détenu·e·s à des technologies nouvelles (découpe laser, impression 3D…) et, à terme, à leur réinsertion sociale dans un métier d’avenir.

Les outils utilisés pour réaliser ce fauteuil roulant sont simples d’utilisation, tels que ceux disponibles au Fab Lab (LABoratoire de FABrication) du TRAKK où chacun, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par lui-même tous types d’objets.

Le BEP a fait du développement durable une priorité dans ses actions, quelles qu’en soient la nature, et est conscient des enjeux sociétaux et territoriaux qu’il représente. C’est l’une des raisons pour laquelle il a été sollicité en tant que membre du jury des HERA Awards 2021.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.