La gare d'Auvelais deviendra un Centre culturel

La commune de Sambreville a confié au BEP la réalisation de son projet de réaménagement de la gare d’Auvelais en vue de sa réaffectation en Centre Culturel. En effet, le Centre Culturel Régional de Sambreville (CRAC’S) va réinvestir les lieux après un lifting du bâtiment.

une nouvelle vie pour la gare…

Les bâtiments de la gare, inexploités depuis quelques années, ont été rachetés par l’administration communale en vue d’y affecter les locaux du centre culturel de Sambreville. L’objectif est de créer un pôle culturel à cet endroit, vu la présence du Quai de Scène en face des bâtiments. 
Dans le cadre de ce projet de réhabilitation, le souhait est de conserver le hall central, la salle des pas perdus, dans sa configuration actuelle et d’offrir un espace polyvalent dédié à l’événementiel, sans dénaturer le lieu.  Le personnel du CRAC’S installera ses bureaux dans l’ancienne gare. La salle polyvalente servira quant à elle à la diffusion de spectacles, à l’organisation d’événements, de stages ou encore d’ateliers permanents. Ce lifting est également l’occasion d’améliorer l’enveloppe énergétique du bâtiment.

Le début des travaux est estimé à début avril 2021.

LE BEP à la manoeuvre

La première étape de la mission confiée au BEP a été la définition du programme des travaux et l’estimation des coûts. Les plans d’aménagement ont tenu compte des besoins et contraintes du Centre Culturel Régional (CRAC’s) et des mises aux normes du bâtiment. Au cours de cette étape, le BEP a réalisé l’analyse des différentes couches composant l’enveloppe du bâtiment (toiture et murs). Ensuite, il a proposé et estimé le coût de différentes solutions pour répondre aux enjeux actuels en matière d’isolation et d’énergie (chauffage, ventilation électricité et isolation).

Les prochaines missions confiées au BEP comprennent :

  • La préparation du dossier et le dépôt du permis ;
  • La réalisation du cahier des charges pour le marché de travaux ;
  • L’analyse et le rapport des offres du marché travaux ;
  • Le suivi administratif et financier du chantier.

Ce projet est réalisé en étroite concertation avec le Collège Communal et le CRAC’S.

LA GARE ET SON HISTOIRE

L’histoire de la gare d’Auvelais remonte à 1847, et sa mise en service par les chemins de fer de l’État-Belge. Le premier bâtiment destiné aux voyageurs ne sera cependant édifié qu’en 1863. Il sera incendié et partiellement détruit pendant la première guerre mondiale. Le bâtiment sera ensuite restauré et utilisé jusqu’à sa démolition, lorsqu’un nouvel édifice prend sa place de l’autre côté des voies.

Depuis les années 90, la gare est utilisée par les navetteurs, en transit vers Charleroi ou Namur. En 1999, une passerelle provisoire est construite pour faciliter et sécuriser l’accès aux quais. En 2001, la SNCB réalise un investissement  de 140 millions de francs (3.470.509 €) pour la construction d’une nouvelle passerelle et des travaux de rénovation de la gare. Les travaux envisagés aujourd’hui marquent une nouvelle étape dans l’histoire de ce lieu central de la Cité du Porion.

Plus d’actus sur Sambreville

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.