L'église de Warisoulx perd (momentanément) son clocher

En 2019, la Commune de La Bruyère a fait appel au BEP pour réaliser un cadastre des sept églises de l’entité (Bovesse, Emines, Meux, Rhisnes, Saint-Denis, Villers-Lez-Heest et Warisoulx). Objectif ? Connaitre les besoins afin de réaliser des économies d’échelle sur les marchés de travaux qui seront lancés pour l’ensemble de ces églises. Une des premières phases du programme d’actions vient d’avoir lieu avec la dépose du clocher de l’église Saint-Martin.

Ce 17 juin, sous la pluie, l’église a été décoiffée.

Un clocher qui menaçait de s’effondrer

L’église Saint-Martin, inaugurée en 1872, domine le village de son haut clocher. Sa charpente présentait un problème de stabilité, difficilement réparable de l’intérieur et ne permettant pas de garantir l’absence de dommages complémentaires. Le collège communal de La Bruyère avait d’ailleurs décidé la fermeture provisoire de l’église de Warisoulx en 2019. La dépose du clocher permet non seulement de sécuriser l’église, de prévenir tous dommages pour les Warisoulois mais également de prendre le temps de réfléchir au devenir du clocher.

Cela permettra également de renforcer les maçonneries avant d’envisager les travaux de rénovation ou de construction nouvelle.

que va devenir le clocher ?

Place désormais aux services compétents pour étudier son passé mais aussi travailler à l’écriture de son futur… Une réflexion sur deux pistes est envisagée :

  • La rénovation du clocher à l’identique ;
  • La construction d’un nouvel élément architectural (comme par exemple l’utilisation de l’acier).

Ce projet doit être étudié sous l’angle du prisme patrimonial mais également économique.

Il s’agit donc de la première action visible du cadastre des églises réalisé pour la Commune de La Bruyère. D’autres actions devraient prochainement être mises en œuvre par la Commune selon un planning budgétaire.

En savoir plus sur le cadastre réalisé à La Bruyère

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.