La Maison Administrative Provinciale s'élève dans le paysage salzinnois

Maison Administrative Provinciale

Le BEP accompagne depuis quelques années la Province de Namur dans le montage et le développement de ses projets. Après le centre de formation du feu – destiné à former les sapeurs-pompiers namurois – et le Delta – nouveau tiers-lieu culturel namurois, le BEP accompagne la Province pour concrétiser son projet de Maison Administrative Provinciale, plus communément appelée la « MAP ».

Regroupement du personnel et nouveau mode de travail

Ce projet vise à rassembler la quasi-totalité des agents provinciaux hébergés actuellement sur plusieurs sites namurois, soit quelques 450 agents, en un seul et même lieu. Seuls les agents gérant le Delta resteront dans leur bâtiment. Les autres seront rapatriés dans ces nouvelles infrastructures où le « New World Of Work » (NWoW) sera la norme. Le NWoW est un nouveau mode de travail : aucune place n’est dédicacée (sauf pour des fonctions de confidentialité). Lorsqu’un agent arrive le matin à la MAP, en fonction du type de tâche à accomplir, il choisit l’environnement de travail le plus adapté : soit un espace zen silencieux, soit un espace de travail partagé où l’on peut discuter, soit une salle de réunion… Le mobilier qui y sera installé complétera la polyvalence des lieux. De nombreux espaces d’échanges y seront implantés en plus d’une cafétéria d’entreprise et d’une crèche pour 24 bambins.

le bep à la manoeuvre

Depuis plusieurs, années, le BEP a accompagné l’institution pour :

  • le choix de l’implantation ;
  • la définition des besoins et des organigrammes ;
  • l’écriture du cahier spécial des charges ;
  • le suivi des démarches administratives pour l’obtention du permis ;
  • le suivi juridico-administratif du marché de travaux.

L’équipe est composée d’une entreprise générale et des auteurs de projet (architecte, ingénieur en stabilité et techniques spéciales, coordinateur sécurité, responsable PEB, certificateur environnemental…). Un marché mixte en construction et réalisation a été lancé et remporté par la société De Nul et le Bureau Samyn & Partners.

Un projet d’envergure à Salzinnes

La MAP sera implantée sur le site du campus provincial à Salzinnes. Le chantier a débuté en mai 2019. Le principe constructif retenu est celui d’une charpente en bois dont les modules sont préfabriqués en atelier et montés sur site. Ce système de construction a permis de monter en quelques mois seulement ce bâtiment de quelques 10.000m² de plancher, selon le principe du « légo® » : la finition des façades, le bardage et la toiture sont arrivés finis. Seules les jonctions étaient à terminer sur chantier.


Les entreprises sous-traitantes sont actuellement très actives pour la pose des techniques spéciales, les finitions de sol, de murs et plafonds. En parallèle, les abords sont en cours de réalisation. Le parking destiné à accueillir les agents et les visiteurs est en cours d’empierrement. Les jardins paysagers seront réalisés dans les prochains mois et ont été imaginés entre l’auteur de projet et le service des espaces verts provinciaux.

La réception provisoire du chantier est planifiée en février 2021. L’arrivée des agents dans la MAP devrait quant à elle être prévue mi-2021.

En savoir plus sur ce projet

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.