Des logements, des espaces verts et des équipements sportifs à Ciney !

Ce lundi 26 mars, le Conseil communal de Ciney a voté à l’unanimité la programmation urbaine et le cahier des charges visant la vente du terrain du Stade Lambert en vue de la réalisation de logements et l’aménagement d’espaces publics. Une étape importante de franchie dans ce projet !

Du logement, des espaces verts et des équipements sportifs

Le Stade Lambert est voué à disparaitre. Cela concerne le terrain de football, les gradins et les bâtiments. Le parking voisin pourrait également être réduit. Au total, c’est plus d’un hectare de terrain communal qui pourrait être requalifié à deux pas du parc Saint-Roch, proche du centre-ville et de la gare, mais aussi de la Maison des jeunes, du Conservatoire de musique et de l’Académie des Beaux-Arts.

L’idée de départ : proposer une réponse aux besoins en logements notamment pour les seniors et envisager l’extension du parc Saint-Roch par des aménagements d’espaces publics attrayants pour tous.

Au cours de la réflexion, une nouvel enjeu du site a été mis en évidence : conserver en partie la vocation sportive du stade en y proposant des équipements adaptés à la pratique du sport urbain et libre d’accès pour tous, notamment à destination des jeunes et des adolescents.

Concept de « Parc habité »

L’étude urbanistique a permis de positionner le projet selon le concept français de « parc habité ». Celui-ci propose une forme urbaine structurée par des espaces généreux de végétation qui bénéficie aux résidents et aux habitants des quartiers alentours. Ces nombreux espaces verts sont créés grâce à une densification verticale permettant la libération de la surface au sol.

Le projet vise une plus grande perméabilité du site par la création d’espaces verts au sein des logements, en proposant une complémentarité des fonctions urbaines, des formes d’habitat et des activités au sein de l’espace public. Le tout en recréant des connexions inter-quartiers et inter-espaces, notamment vers le parc Saint-Roch.

Rôle du BEP

Afin d’atteindre ses ambitions, la Ville de Ciney a confié au BEP une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage :

  • Réflexion programmatique et urbanistique visant à encadrer le développement immobilier ;
  • Définition des besoins réels de la Ville au regard de l’évolution démographique et sociétale ;
  • Rédaction du cahier des charges.

Les offres relatives au marché de travaux sont attendues pour le 30 septembre maximum.

La participation citoyenne au coeur du projet 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.