Le BEP dans le jury des HERA Awards 2022

hera awards

Ce 10 mai a eu lieu la cérémonie de proclamation des HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) Awards 2022, à l’Université de Namur. 

Le BEP était représenté dans le jury de la catégorie “Sustainable Design” par François Laureys : une belle reconnaissance de l’expertise du BEP en la matière !

Très fier d’apporter notre modeste concours à ce projet et à toutes ces travaux particulièrement importants et inspirants. François Laureys – Smart city by BEP

© Hera Awards

Les HERA Awards

Les HERA Awards, décernés par la Fondation pour les Générations Futures, récompensent des mémoires de master et des thèses de doctorat qui se distinguent par leur démarche systémique (à 360°) en intégrant les dimensions sociale, environnementale, économique et participative dans leurs travaux.

Sur les 24 nominés, 12 ont été primés lors de cette édition 2022 sur des sujets tels que le réchauffement climatique, les matériaux et le réemploi, l’énergie,… Bref, des mémoires et doctorats sur des enjeux de société au bénéficie d’une société durable !

Lauréate “Sustainable Design” : sensibilisation aux migrations climatiques

La lauréate de la catégorie “Sustainable Design” de cette édition 2022 est une artiste et plongeuse sous-marine qui a mis au point un dispositif basé sur le son et l’image, mettant en scène les conséquences d’un scénario postapocalyptique de montée des eaux, scientifiquement plausible dans une Europe d’après 2050, évoquant la condition de réfugié climatique. Si l’accroche initiale est volontairement émotionnelle, elle a pour but ultérieur d’emmener le spectateur et la spectatrice vers un meilleur degré de conscientisation et, ensuite, vers l’adoption à long terme de comportements pro-environnementaux.

Baptisé « Vestiges submergés », le dispositif pourrait prochainement être présenté au public en situation réelle.

Nominée “Sustainable Design” : concevoir en réemploi

Ce travail porte sur le réemploi dans le domaine de l’architecture intérieure. Loin de se limiter à une approche seulement orientée « matériau », il a pour originalité de porter un regard anthropologique sur ce secteur en plein essor de l’économie circulaire. Le travail donne également des perspectives sur l’évolution du métier d’architecte d’intérieur (acquisition de nouvelles compétences, remodelage des réseaux professionnels, nouvelle chronologie des projets…) à l’aune du réemploi, de ses avantages et de ses limites.

Il est à noter que la Ressourcerie Namuroise et son modèle d’entreprise inclusive a d’ailleurs été largement mise en avant et cité en exemple dans ce mémoire.

Le BEP a fait du développement durable et soutenable une priorité dans ses actions, quelles qu’en soient la nature, et est conscient des enjeux sociétaux et territoriaux qu’il représente. C’est l’une des raisons pour laquelle il a évidemment accepté d’être membre du jury des HERA Awards 2022.

Le BEP dans le jury du Hackathon “Citizens of Wallonia”

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.