Le BEP lance un programme d'animations pour le climat à destination des Communes

Depuis 2016, le BEP est coordinateur territorial de la Convention des Maires pour une trentaine de communes Namuroises. C’est dans le cadre de sa mission d’animation et de coordination de son réseau qu’un programme d’animations à destination des échevins et agents communaux en charge de la thématique énergie/climat sera lancé ce début d’année.

7 ateliers pour moins de CO2

Ce programme a un double objectif : d’une part, faire l’état des lieux de la dynamique POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) au niveau communal, et d’autre part, de pouvoir inspirer les Communes dans la mise en place de projets concrets en vue de diminuer les émissions de CO2 sur leur territoire.

Ce cycle de 7 ateliers abordera des sujets variés : de l’adaptation du territoire au changement climatique à la réduction des émissions dans le bâti privé ou publique en passant par les autres moyens de réduction des émissions dans des secteurs comme la mobilité, le tertiaire,…

Les ateliers seront construits avec un mélange de présentations de projets inspirants ayant déjà été mis en place par des Communes de taille similaire, d’ateliers de co-construction et de réflexions entre les acteurs communaux afin de pouvoir mettre en place des projets adaptés à leur réalité de territoire.

2 visites d’exemplarité 

En complément de ces ateliers, deux visites inspirantes seront ajoutées au calendrier.

La première sera la visite du Lighting Application Center à Eindhoven (centre d’innovation en terme d’éclairage intérieur de Signify, anciennement Philips) afin de montrer ce qui se fait de mieux en terme d’éclairage écologique et économique.

Le deuxième voyage se fera à Malaunay, petite Commune française de 6143 habitants, qui a initié depuis 2007 un virage vers une Commune durable et neutre en carbone.

dynamique d’échanges entre les coordinateurs

Depuis mi-2020 via un subside de la Wallonie, la plupart des Communes ont eu l’opportunité d’engager des coordinateurs de plan climat, réel point central de la politique de diminution des émissions de CO2 sur le territoire communal. Le BEP accompagne ces gestionnaires de projets qui pourront, grâce aux échanges riches lors de ces ateliers, inspirer à leur tour leurs collègues et leurs citoyens afin de travailler ensemble pour une Commune plus durable.

Accompagnement en énergie

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.