Le BEP remet un prix lors du SmartCity Challenge de l’Henallux

Ce lundi 28 janvier, les étudiants de fin de baccalauréat Informatique de Gestion et Marketing de la haute école Henallux ont été mis à l’épreuve.

Après plus de 3 mois de travail en équipes mixtes (19 groupes au total), ces étudiants ont élaboré le prototype d’une application mobile devant améliorer la qualité de vie des Namurois.

Face à leurs camarades mais aussi devant un Jury composé de professionnels et d’enseignants, ils ont « pitché» leur projet en 5 minutes. Les cinq équipes lauréates ont défendu leur projet et répondu aux questions du jury pendant 30 minutes.

Le lauréat

Les projets proposés touchent de nombreux domaines : tourisme, mobilité, économie circulaire, gouvernance participative, communication, sport … Et parmi les 19 groupes, 5 équipes lauréates ont été sélectionnées par le Jury et ont toutes reçu un prix. Parmi ces 5 beaux projets, l’une d’elle s’est distinguée particulièrement

ShaRepair : ShaRepair a remporté le premier prix ainsi que celui du BEP. Cette application mobile favorise la réparation d’objets défectueux en mettant en relation les citoyens avec des réparateurs. L’application s’insère dans une logique d’économie circulaire en essayant d’inciter les citoyens à ne pas jeter directement leurs objets cassés mais de plutôt entrevoir une autre solution : la réparation afin d’éviter d’acheter de nouveaux objets et de diminuer leur production de déchets.

Le BEP, partenaire de l’évènement

Aux côtés d’Oniryx (collectif d’experts IT), de la Ville de Namur, d’Universem, de l’Henallux et de NRB dans le Jury, le BEP a participé à cet évènement pour la 3ème année consécutive.

Tout au long de cette activité, le BEP a apporté son expérience aux différents étudiants. Grâce à son expertise en matière de SmartCity, le BEP leur a fourni des pistes de réflexions et leur a mis à disposition sa propre plateforme d’opendata.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.