Les brèves du Développement Territorial-1er février 2019

Centre de recherche Agronomique

Le BEP assiste le CRA-W, le Centre de wallon  de recherches agronomiques, situé à Gembloux, dans le but de rénover et réorganiser ses différents sites. Dans le cadre de cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage,  conclue en 2018, le BEP et son consultant, la société Consultis, ont assuré une formation pour l’accompagnement au changement, et ce, en vue de former le middle management qui devra porter ce projet de réorganisation du patrimoine et de la construction d’un bâtiment unique pour le laboratoire du CRA-W.

Bievre-Bois de graide

Le BEP intervient sur un projet de la réalisation d’un équipement touristique dont le thème est « Les peuples de la forêt », une nouvelle infrastructure qui era implantée dans un bois communal de Graide. Le BEP travaille en collaboration avec l’administration communale et l’Agence de Développement Local en vue de finaliser le programme et de lancer un marché de conception-réalisation dans le courant de l’année 2019

Anhée

Le BEP, dans le cadre de sa mission d’assistance  à maîtrise d’ouvrage avec la Commune d’Anhée, vient de lancer un avis de marché en vue du désamiantage et de la démolition de l’ancienne école de l’Etat.
Les travaux de démolition seront réalisés dans le courant du deuxième trimestre 2019.

Doische

Le BEP et la commune de Doische ont signé une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de réviser le plan de secteur de terrains (majoritairement des propriétés communales) d’une superficie de 5 à 10 hectares allant de la N40 route de Philippeville à la N99 au nord de Doische. L’objectif de la commune est d’y établir une petite zone d’activité économique afin de maintenir les entreprises existantes et renforcer le tissus économique de la commune.

Le BEP a visité le site récemment.

Etude touristique de Vencimont

A la demande de la commune de Gedinne, le BEP a lancé une étude CITW+ (Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie) avec pour objectif de redynamiser le village de vacances de Vencimont.

Le diagnostic du site et du territoire a déjà été réalisé et aboutira à une proposition de repositionnement stratégique pour le village de vacances. La suite de l’étude vise à confirmer cette nouvelle stratégie et à moderniser les équipements vieillissants du village de vacances pour proposer des séjours de qualité mettant en valeur la région et ses points d’intérêt touristique.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.