Le numérique et ses usages au sein des Communes namuroises. "Work in progress"

En avril, le BEP proposait aux communes du territoire namurois de se doter d’une feuille de route en matière de numérique. 18 communes ont répondu à l’appel. Début novembre, elles se sont réunies pour mettre en commun leurs réflexions sur le sujet.

Une stratégie supracommunale et une feuille de route propre à chacune des 18 Communes

Comme annoncé il y a quelques mois, le BEP a débuté une importante étude visant à :

  • évaluer et redéfinir les services proposés à l’ensemble des Communes namuroises en matière de numérique,
  • 2° permettre aux Communes qui le souhaitent de se doter d’une feuille de route en la matière.

18 Communes ont répondu à l’appel du BEP et ont débuté leurs réflexions et leur travail.

Une journée de travail et d’échanges riche et dense.

Le 6 novembre, des représentants politiques et administratifs des Communes d’Andenne, Beauraing, Ciney, Couvin, Fernelmont, Gembloux, Hamois, Hastière, Houyet, Jemeppe‐sur‐Sambre, Marche-en-Famenne, Ohey, Onhaye, Profondeville, Rochefort, Sambreville, Viroinval et Yvoir ont passé la journée ensemble pour travailler sur le sujet du numérique. En quoi le numérique peut-il améliorer le quotidien des habitants de nos Communes ?.

En première partie la Société Ocalia a présenté les résultats de la grande enquête menée auprès de l’ensemble des Communes namuroises. Pour chaque sujet traité (économie, mobilité, tourisme, environnement, participation citoyenne, qualité de vie, administration, opendata) de nombreux exemples de pratiques intéressantes et inspirantes mis en oeuvre sur d’autres territoires ont été présentés.

Les participants ont été ensuite invités à répondre à un bref sondage : « Quels sont pour vous les thématiques à approfondir ensemble cet après-midi ? » Cinq thématiques se sont dégagées, dont à l’unanimité la participation citoyenne.

En seconde partie, les équipes d’Ocalia et du BEP ont animé des tables de travail. Les échanges entre la trentaine de participants ont été particulièrement riches et denses.

La suite 

Cette journée de travail n’est qu’une étape dans cette étude. Dans les prochaines semaines :

  • les Communes seront invitées à rencontrer d’autres « Territoires innovants » à Lyon en décembre ;
  • chacune des Communes recevra sa feuille de route personnalisée ;
  • le BEP, sur base de ces travaux, redéfinira l’ensemble de ses actions « SmartCity » afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes exprimées par l’ensemble de ces Communes namuroises ;
  • enfin les résultats de ces semaines de travail seront présentés à toutes les Communes namuroises.

 

Ensuite, il ne restera aux Communes « qu’à » mettre en oeuvre les projets imaginés en lien avec leurs propres enjeux. épaulées par les équipes du BEP.

 

Plus d’infos sur la démarche ici

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.