Le numérique et ses usages au sein des Communes namuroises

Le numérique et le digital transforment la société

Le numérique et la digitalisation de la société provoquent de multiples transformations  : les sociabilités, le rapport au temps, à l’espace, le travail, la création et le partage des savoirs, l’accès aux services et aux administrations, les modèles économiques se trouvent aujourd’hui bouleversés.

Les citoyens et notamment les « digital natives » sont désormais des « citoyens connectés », de plus en plus informés, de plus en plus habitués au paiement en ligne, chatbot, formulaires intelligents, réseaux sociaux et autres technologies mobiles. Les citoyens, likent, partagent, commentent et commandent en ligne.

Par ailleurs, les territoires et les Communes doivent aujourd’hui mieux valoriser leurs atouts (infrastructures, services, qualité de vie, …) et rendre l’action locale plus efficiente pour exister dans un contexte de plus en plus compétitif et où les finances publiques sont de plus en plus contraintes.

SmartCity by BEP

Soucieux d’offrir à l’ensemble du territoire namurois, et singulièrement à chacune des Communes qui le constituent, les outils et les compétences pour leur permettre de tirer profit de la mutation numérique actuelle, les BEP s’est engagé dans l’émergence du modèle « Smart Cities » pour le territoire provincial via son programme d’actions « Smart city by BEP ».

Depuis le lancement de ce programme, les actions menées ont porté notamment sur :

  • la création et la mise à disposition des Communes d’outils en lien avec la thématique de la gouvernance au travers de trois plateformes (OpenData, G1idée, CILo)
  • de sensibilisation collective aux enjeux du numérique et des « territoires intelligents ».

Une réflexion et une stratégie pour chaque Commune

En profitant du contexte des nouvelles législatures communales, le BEP souhaite donner un nouvel élan et de nouvelles perspectives à son action « SmartCity By BEP » en y associant particulièrement et singulièrement chacune des Communes.

Pour ce faire, le BEP lance une importante étude qui vise deux grands objectifs :

1° Au niveau de chaque Commune, mener une réflexion stratégique et pragmatique quant à l’utilisation du numérique et ses perspectives dans le cadre des compétences des pouvoirs locaux.

2° Au niveau du territoire namurois permettre d’identifier des actions à mener, des outils à créer, des projets à mutualiser à l’échelle supracommunale et Provinciale.

Concrètement, pour permettre de relever cet important défi de la transition numérique au sein de notre territoire et de vos Communes, le BEP a confié à la société Ocalia une mission d’accompagnement à la mise en œuvre de cette étude stratégique.

Une étude en trois temps

Pour tous :

  • Une phase d’enquête dans l’ensemble des Communes du territoire. Cette phase a commencé ce 24 avril.

Pour les Communes qui le souhaitent :

  • Un travail de diagnostic local individualisé par commune,
  • Une phase de consolidation des diagnostics locaux, d’ateliers d’idéation, d’identification de projets, d’analyse et de prospective à l’échelon local, supralocal et provincial.

Des Communes pionnières

De nombreuses communes ont manifesté leur intérêt pour prendre part activement à cette étude ; les trois premières communes à l’avoir fait officiellement sont Ciney, Gembloux et Profondeville

Fin des travaux

La fin des travaux est prévue pour la fin de cette année.

Gageons qu’un maximum de projets au bénéficie du territoire et de ses citoyens verront le jour dès l’année prochaine.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.