Les travaux pour l’aménagement de la Gare d’Auvelais ont débuté

Le BEP accompagne la Commune de Sambreville dans le projet de rénovation de l’ancienne gare d’Auvelais afin d’y aménager le Centre Culturel Régional de Sambreville (CRAC’S). Les travaux sont en cours et devraient se terminer pour l’été 2023.

Une salle polyvalente de 130 m²

L’ancienne gare fait peau neuve et est composée de plusieurs espaces. Les carrelages muraux (cfr. photo) seront conservés pour maintenir la salle dans son aspect original :

  • Un sas d’entrée de +/- 10 m² ;
  • Une cafétaria /salle de réunion de +/- 18 m² ;
  • Des bureaux de +/- 120 m² ;
  • Un bloc sanitaire de 20 m².

En ce qui concerne l’aspect extérieur, le bâtiment conserve sa forme originelle mais est totalement habillé d’un nouveau parement isolé afin de réduire la consommation énergétique. Le parement est de trois types : 

  • Panneaux en polystyrène expansé recouverts de plaquette de briques ;
  • Panneaux en polyuréthane recouverts de bardage en zinc aux encadrements de fenêtres ;
  • Les toitures plates seront recouvertes d’une nouvelle étanchéité sur panneaux en polyuréthane amélioré.
Avant En cours de rénovation

Un intérieur “brut”

Concernant les finitions intérieures, le bâtiment conserve un aspect relativement brut, ce qui permet de limiter raisonnablement les dépenses mais également de travailler avec des matériaux robustes et résistants, ne nécessitant pas d’entretien et permettant des usages de tous types.

Un soin particulier est cependant apporté au plafond de la grande salle polyvalente afin de lui conférer une ambiance unique et chaleureuse et d’améliorer l’acoustique de l’espace.

Les travaux ont débuté et la réception des travaux est estimée pour la fin du mois de mai 2023. 

Les prémisses du projet

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.