Aménagements du site de la cabane aux pêcheurs de Moignelée

La Commune de Sambreville a fait appel au BEP pour l’accompagner dans le nouvel aménagement des abords de la cabane aux pêcheurs, situé sur l’ancien bras de Sambre à Moignelée. Ce projet est mené dans le cadre d’un partenariat Province-Commune. La première phase d’aménagement est en cours de démarrage : les travaux sont en cours depuis la mi-février.

Un projet mené de A à Z par le bep

Depuis 2016, le BEP a été chargé de réaliser les études paysagères, les marchés publics de services et de travaux et le suivi des nouveaux aménagements de ce site.

 

étude paysagère

La Commune de Sambreville a confié en 2017 au BEP la réalisation d’un « schéma directeur » des espaces publics de Sambreville. Ce schéma directeur comprenait 3 étapes :

  • Un inventaire des espaces publics sur l’ensemble de la Commune ;
  • Un diagnostic sur une dizaine de sites choisis ;
  • Des fiches actions sur 5 sites ciblés.

En 2018, au terme de l’élaboration de ce schéma directeur, le Collège communal avait opté pour l’étude approfondie de l’aménagement du site de l’ancien bras de Sambre à Moignelée. Aussi appelé « la noue de Moignelée », le site représente en effet un intérêt historique, naturel et esthétique (zone humide d’intérêt biologique – Natura 2000)

 

Définition des aménagements

L’objectif principal des aménagements est d’embellir et de (re)constituer un lieu de sociabilité dans cet espace actuellement non-aménagé.

Proposés par l’architecte paysagiste Carine Lepage, les aménagements concernent l’entrée du site, le chemin de promenade, la cabane des pêcheurs et abords ainsi que la cabane d’observation, soit la zone de la rue de Farciennes à la rue du Rivage.

La commune de Sambreville a décidé de mettre en œuvre une première phase : les abords de la cabane des pêcheurs. Ce site naturel est en effet l’un des coins les plus reposants de Sambreville. On y trouve les eaux les plus saines de toute la Basse-Sambre, le vieux bras de Moignelée étant alimenté par des sources naturelles, au plus grand bonheur des poissons… et des pêcheurs !

Un projet affiné a été présenté en juin 2019 à la Commune de Sambreville, à la Province de Namur, à l’IDEF et au SPW (Département Nature et Forêt). Concrètement, la mise en place d’un ponton, la réalisation d’une terrasse et une mise en peinture de la cabane sont prévues.

 

travaux en 2021

Fin 2020, la commune de Sambreville a attribué ces travaux d’aménagements à l’entreprise DUBOIS FRERES. Les travaux commenceront à la mi-février 2021. Ils devront cependant être suspendus entre le 1 avril et le 30 juin afin de préserver la quiétude du site en période de nidification des oiseaux

un partenariat Province-Commune

Les travaux pour l’aménagement de cet espace public sont financés par une subvention provinciale de 47.195 euros TVAC. Dans le cadre de sa Déclaration de Politique Provinciale 2012-2018, la Province de Namur s’est en effet engagée à renforcer l’action provinciale en synergie avec les communes de son territoire: 2,4 millions d’euros devaient être répartis entre les 38 communes de la Province entre 2017 et 2019, pour la mise en oeuvre de projets locaux. Un catalogue d’actions reprenant 36 fiches projets a été élaboré et est proposé aux communes.

Dans le cadre de ce partenariat, la commune de Sambreville a déposé, entre autres, la fiche 27 « Soutenir la qualité paysagère de la commune et notamment, celle des espaces publics ». L’objectif de cette fiche était de « proposer des pistes d’aménagement et de valorisation d’espaces publics par une étude paysagère et aider à la concrétisation d’aménagements d’espaces publics ».

 

En savoir plus

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.