Actualités

Plans climat : le BEP organise un cycle d’ateliers pour les Communes

20220601_095819

Dans le cadre de la Convention des Maires, le BEP a pour mission de coordonner et animer les Communes sur le territoire de la province de Namur afin de les accompagner dans la réalisation de leur Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

Le BEP a lancé un cycle d’ateliers étalé sur plusieurs mois pour soutenir cette dynamique.

Premier atelier : co-construction

Le premier atelier a eu lieu début juin et a réuni 25 personnes. Son objectif était de rappeler le cadre de la Convention des Maires et de la dynamique POLLEC de la Région Wallonne ainsi que le rôle à jouer des Communes. À travers des exercices de co-construction, les Communes ont pu refaire le point sur les défis mais également les opportunités que leur PAEDC représente sur leur territoire pour les années à venir.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Des pratiques inspirantes

Ces ateliers s’adressent à la fois aux élus locaux et aux agents communaux en charge de la thématique POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) dans les Communes namuroises. Ils sont orientés sur l’opérationnel et basés sur l’échange de pair à pair sur des projets concrets, présents ou futurs.

Le BEP veut également inspirer les Communes en partageant des bonnes pratiques et projets réalisés par d’autres Communes belges ou européennes de taille équivalente au tissu namurois.

Ces moments de rencontre mélangent des ateliers de co-constructions et de l’apport inspirant.

Dans les mois à venir, c’est au minimum 7 ateliers qui auront lieu et qui aborderont les grands enjeux des PAEDC, comme leur pilotage, les secteurs dominants (rénovation du logement citoyen, évolution de la mobilité, décarbonation du bâti communal, adaptation,..), etc.

Les Communes s’adaptent au changement climatique

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.