PROFONDEVILLE : rénovation et agrandissement de LA SALLE DE GYMNASTIQUE

La commune de Profondeville a confié au BEP une mission de rénovation et d’extension de sa salle de gymnastique. Cet espace cumule actuellement plusieurs vocations :

  • salle de gymnastique pour l’école communale ;
  • salle de ping-pong pour le club de tennis de table de Profondeville ;
  • autres activités sportives et de loisirs.

nouvelles opportunités pour les clubs sportifs

Les objectifs de ce projet de rénovation et d’extension sont nombreux :

  • Remise à neuf complète du bâtiment et de ses infrastructures afin de répondre aux enjeux actuels en matière d’isolation et d’énergie (chauffage, ventilation, électricité et isolation) ;
  • Agrandissement pour accueillir une cafétéria avec réserve et kitchenette et extension de la salle de sport. Les sanitaires/vestiaires et les zones de stockage seront réagencés ;
  • Aménagements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) afin de faciliter l’accès au bâtiment et ses infrastructures aux joueur/euses PMR qui font partie intégrante du projet du club de ping-pong ;
  • Aménagement d’un parking spécifique pour les PMR (4 places minimum).

LE rôle du BEP

La mission confiée au BEP a démarré avec :

  • la définition du programme des travaux et l’estimation des coûts ;
  • la réalisation des plans en fonction des besoins et des mises aux normes ;
  • la préparation d’un dossier de demande de subsides (Infrasports).

Ce travail est réalisé en concertation avec le Collège Communal et le Club de Tennis de table. L’étude sera effectuée en parfaite cohérence avec Infrasports tant sur le plan du respect des normes que du type d’équipement. Des réunions ont déjà été organisées dans cette optique.

Infrasports apporte un soutien aux pouvoirs locaux et aux groupements sportifs :

  • pour leur permettre de construire, acquérir, rénover ou équiper leurs infrastructures sportives, récréatives et de loisirs ;
  • en allouant des subventions pour créer des équipements fonctionnels, évolutifs dans le temps en assurant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la sécurité des utilisateurs.

Le projet est à l’heure actuelle dans la phrase de programmation des travaux. Le démarrage du chantier est estimé à début 2023.

Rationalisation des infrastructures sportives

Jean-Luc Crucke, Ministre des Infrastructures sportives, prône dans sa Déclaration de Politique Régionale une meilleure utilisation des infrastructures sportives scolaires existantes afin d’éviter les doublons et d’optimiser au mieux les infrastructures publiques existantes.

C’est dans cette optique que ce projet de réhabilitation du bâtiment sportif existant est né, plutôt que de construire à neuf. Les nouveaux aménagements tiendront compte des contraintes des différentes associations sportives afin que chacun puisse bénéficier de l’amélioration des infrastructures.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.